Présidentielle 2022 : Macron dans "Le Parisien", Le Pen à Perpignan, Poutou à Toulouse... les candidats omniprésents à J-3
Les prétentants à l'Elysée vont une dernière fois à la rencontre de leurs militants et potentiels électeurs, jeudi soir.
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron dans Le Parisien, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) sur France 2, Yannick Jadot (EELV) en meeting à Nantes, Eric Zemmour (Reconquête !) à Paris, Philippe Poutou (NPA) à Toulouse, Marine Le Pen (RN) à Perpignan... Les candidats à l'élection présidentielle vont une dernière fois à la rencontre de leurs militants et potentiels électeurs, jeudi 7 avril dans la soirée, à trois jours du premier tour. Suivez notre direct.
Des attaques par médias et meetings interposés. Dans Le Parisien, Emmanuel Macron accuse sa rivale du RN d'avoir "un programme social mensonger". Marine Le Pen l'a de son côté qualifié de "boxeur sonné". Philippe Poutou, lui, a ironisé sur "une super campagne, avec beaucoup de débats et de confrontations et un président qui a rendu des comptes sur son quinquennat". Valérie Pécresse s'en est vivement prise à Emmanuel Macron, président "sans idées" et "du mauvais plagiat" et Yannick Jadot a tenté de dissuader les électeurs de gauche de voter "utile" pour Jean-Luc Mélenchon.
"Pas de retard" dans la distribution de la propagande électorale. A trois jours du premier tour de la présidentielle, certains électeurs attendent toujours de recevoir la propagande électorale. "Il n'y a pas de retard", a toutefois assuré le ministre de l'Intérieur, jeudi, sur BFMTV, précisant que la moitié des documents avaient déjà été distribués. Gérald Darmanin a noté que les plis pouvaient être délivrés jusqu'à samedi, veille du scrutin, et a garanti que les Français "les recevr[aie]nt tous" dans ces délais.
L'écart se resserre entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Selon notre baromètre quotidien Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France, jeudi, le président sortant Emmanuel Macron, en légère baisse, recueille 26,5% des intentions de vote et ne devance plus Marine Le Pen que de 3,5 points (23%). Jean-Luc Mélenchon, toujours en troisième position, perd un demi-point et se situe désormais à 16,5%.
L'Institut Montaigne étrille les prévisions budgétaires des candidats. Attention au risque d'"insoutenabilité" de la trajectoire budgétaire française : l'Institut Montaigne, un think tank de tendance libérale, a vivement critiqué mercredi le chiffrage des programmes des cinq candidats les mieux placés dans la course à l'Elysée (Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour, Valérie Pécresse), dans une note réalisée pour Les Echos (lien réservé aux abonnés).