Guerre dans la bande de Gaza : "Nous devrions tous appeler au cessez-le-feu", exhorte François Hollande dans "L'Evénement" sur France 2

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'événement
L'ancien président de la République était l'invité exceptionnel de l'émission politique, jeudi soir, après le journal de 20 heures.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Il veut faire entendre sa voix à 10 jours des élections européennes. François Hollande était l'invité exceptionnel de l'émission "L'Evénement", jeudi 30 mai, sur France 2, après le journal de 20 heures. L'ancien président de la République, qui soutient la liste Parti socialiste-Place publique conduite par Raphaël Glucksmann, était interrogé par Caroline Roux. D'autres personnalités politiques, de gauche comme de droite, se succéderont ensuite dans le cadre de la campagne en vue du scrutin

Un appel à la paix lancé à tous les partis en France. Durant son interview, l'ancien chef d'Etat a déroulé son point de vue sur la guerre sanglante qui continue de faire rage dans la bande de Gaza.  "Le gouvernement israélien n’arrivera pas, malgré toutes ses actions, à faire que le Hamas disparaisse", estime-t-il. Face à ce conflit qui s'éternise, François Hollande souhaite que les partis politiques français réclament la paix d'une seule voix. "Nous devrions tous appeler à l'arrêt immédiat de l'opération militaire, le cessez-le-feu, a-t-il exhorté. Ce devrait être la position (...) de toutes les familles politiques car nous pouvons nous retrouver sur ces bases-là".

Thierry Breton, Fabien Roussel et Geoffroy Didier invités. Après l'interview de François Hollande, Caroline Roux recevra plusieurs personnalités politiques qui seront interrogées par des experts et des éditorialistes. Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du PCF, mais aussi Geoffroy Didier, secrétaire général délégué des Républicains et candidat sur la liste de François-Xavier Bellamy, se succéderont sur le plateau. 

La France insoumise attaque Raphaël Glucksmann. Le candidat PS-Place publique, troisième homme de cette campagne européenne derrière Valérie Hayer (Renaissance) et Jordan Bardella (Rassemblement national), est l'objet d'attaques de la part de La France insoumise, notamment en raison du soutien de l'ex-président. "Je ne suis pas sûre qu'il y ait une grande envie du retour de François Hollande en politique", a déclaré Manon Aubry sur France 2.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEVENEMENT C'est au tour de Geoffroy Didier, eurodéputé LR, de s'exprimer sur le plateau de "L'Evénement". Lui aussi fustige les propos d'Emmanuel Macron qui a assuré, à plusieurs reprises, ne pas exclure l'envoi de troupes en Ukraine. #UKRAINE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEVENEMENT Fabien Roussel assure sur France 2 qu'il "regrette" que la Russie ne soit pas invitée aux commémorations du débarquement, prévues le 6 juin. "Il n'y aura pas de délégation russe. Les conditions ne sont pas réunies compte tenu de la guerre d'agression que mène la Russie contre l'Ukraine et qui s'est encore intensifiée ces dernières semaines", a déclaré la présidence française ce soir.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEVENEMENT C'est au tour de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord, d'être interrogé par Caroline Roux et plusieurs journalistes. Il est lui aussi questionné sur la guerre en Ukraine :
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEVENEMENT Après l'interview de François Hollande, l'émission "l'Evénement" continue sur France 2, avec notamment le commissaire européen Thierry Breton, interrogé sur les ingérences russes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEVENEMENT "Il faut toujours entendre surtout ce qu'il se passe. Quand on a installé comme seule alternative le Rassemblement national, il ne faut pas s'étonner que pour sanctionner le gouvernement, ce soit le Rassemblement national qui soit utilisé", critique François Hollande, à propos des élections européennes et de la stratégie de la majorité d'installer un duel avec l'extrême droite. Interrogé sur son soutien au candidat socialiste, l'ancien chef de l'Etat ne préfère pas épiloguer, pour ne pas que son temps de parole soit décompté sur celui de Raphael Glucksmann. #EUROPEENNES
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEVENEMENT "Mieux vaut être en cohésion plutôt qu'en division. Il y a eu une illusion sur Vladimir Poutine, l'idée qu'il n'utiliserait pas la force (...)", fustige François Hollande, qui déplore que l'on achète encore du gaz et des céréales à la Russie.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEVENEMENT "L'Europe doit s'organiser pour sa propre défense. Un jour, les Etats-Unis ne seront plus là", met en garde François Hollande. Sur le partage de la dissuasion nucléaire, l'ancien chef de l'Etat dit clairement "non" au partage. "Les intérêts vitaux de la France, c'est la France qui les définit", dit-il encore, en faisant référence aux propos d'Emmanuel Macron sur le sujet.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEVENEMENT Voici un nouvel extrait de François Hollande dans "L'Evénement" sur France 2, où il est interrogé sur la guerre à Gaza : #ISRAEL_PALESTINE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEVENEMENT  "Je ne suis pas du tout favorable à ce que l'on envoie des troupes sur le terrain", poursuit François Hollande, une option que n'a pas exclue Emmanuel Macron. "Vladimir Poutine ne comprend pas la force (...) Il nous faut réagir de la bonne manière, c'est d'aider les Ukrainiens. Je suis favorable à ce qu'on leur envoie des munitions et des armements", affirme l'ancien président.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEVENEMENT Interrogé cette fois sur la guerre en Ukraine, François Hollande assure que "le conflit évolue". "Il est donc logique, si nous fournissons des armes, qu'elles puissent être utilisées pour détruire les sites militaires" dont la Russie se sert pour bombarder l'Ukraine, poursuit l'ancien président. #UKRAINE