Régionales : le Front national battu en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Paca au second tour, selon un sondage

France Télévisions
Publié Mis à jour
Marine Le Pen, la présidente du FN et candidate aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais Picardie, le 7 décembre 2015 à Lille. (DENIS CHARLET / AFP)

Le Front national battu en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Paca au second tour selon un sondage TNS Sofres/OnePoint pour LCI, RTL et "Le Figaro".

Ce qu'il faut savoir

Le Front national serait battu en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Paca au second tour, selon un sondage TNS Sofres/OnePoint révélé mercredi 9 décembre pour LCI, RTL et Le Figaro. Xavier Bertrand (Les Républicains) l'emporterait face à Marine Le Pen (FN) avec 53% des intentions de vote en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Estrosi (LR) gagnerait avec 54% contre Marion Maréchal-Le Pen (FN).

Les listes définitives pour le second tour étant déposées, les élections régionales entrent dans leur dernière ligne droite. A gauche, deux candidats placés en troisième position derrière Les Républicains et le Front national ont décidé de se maintenir, malgré les consignes du Parti socialiste : Jean-Pierre Masseret en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et Marie-Guite Dufay, en Bourgogne-Franche-Comté

Jean-Luc Mélenchon ne donne pas de consignes de vote dans les régions où la gauche s’est retirée. "En Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où il n’existe plus de vote de gauche possible, je me garderai bien de donner des consignes", déclare le député européen du Parti de gauche, dans une interview au Monde.  

 Valérie Pécresse donnée vainqueur de peu en Ile-de-France. Elle l'emporterait (42%) devant son rival socialiste Claude Bartolone (40%), selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et BFMTV publié mercredi 9 décembre. Le candidat du FN, Wallerand de Saint Just, est crédité, pour sa part, de 18% d'intentions de vote.