Élections européennes 2024 : le casse-tête des panneaux électoraux pour les petites communes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les 38 panneaux des élections européennes posent de sérieux problèmes aux petites communes, qui parfois n'ont pas assez de panneaux en bois pour les affiches. Alors c'est le système D, comme dans l'Essonne.
Élections européennes 2024 : le casse-tête des panneaux électoraux pour les petites communes Les 38 panneaux des élections européennes posent de sérieux problèmes aux petites communes, qui parfois n'ont pas assez de panneaux en bois pour les affiches. Alors c'est le système D, comme dans l'Essonne. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, S. Soltani, M. Petitjean, L. Sabas, France 3 Régions
France Télévisions
France 2
Les 38 panneaux des élections européennes posent de sérieux problèmes aux petites communes, qui parfois n'ont pas assez de panneaux en bois pour les affiches. Alors c'est le système D, comme dans l'Essonne.

Des panneaux électoraux bricolés, posés à même le sol, voire remplacés par de simples palettes. À moins de deux semaines des élections européennes, difficile pour les municipalités aux affiches des 38 listes. Dans les petites communes, place au système D. Dans le village de Chalou-Moulineux (Essonne), il manquait à la maire (SE), Geneviève Ravissot, dix panneaux à 200 euros pièce. 

Les fournisseurs en rupture de stock 

"Juste pour une élection, pour une petite commune, avec les budgets que nous avons… On aurait été obligé de le faire on l’aurait fait, on n’a pas trouvé", confie-t-elle. Les fournisseurs, eux, sont en rupture de stock. Elle a demandé de l’aide à une commune voisine, Méréville (Essonne). À Chalo-Saint-Mars (Essonne), il n’y a pas assez de place. Certains panneaux ont donc été installés sur la clôture d’un voisin, avant même d’obtenir son accord. Beaucoup des panneaux resteront pourtant vide. En effet, il revient aux candidats et leurs équipes de coller les affiches, et beaucoup n’ont pas les moyens de le faire dans toutes les communes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.