Élections européennes 2024 : tout savoir sur le scrutin
Ce sont des élections aux chiffres titanesques. Près de 360 millions d’électeurs, répartis dans 27 pays différents, seront appelés aux urnes entre les 6 et 9 juin prochains. Pour les Français, cela dépend du domicile. En Guyane, aux Antilles, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie, le vote se déroulera le 8 juin. Pour les habitants de France métropolitaine, des îles de l’océan Indien, de Nouvelle-Calédonie ou de Wallis et Futuna, ce sera le lendemain.
81 eurodéputés français
La délégation française au Parlement européen compte 81 eurodéputés sur 720 au total, élus pour un mandat de 5 ans. Les élections se font en un tour, et le mode de scrutin est proportionnel. Si elles ne passent pas le seuil capital des 5% de votes, les listes ne peuvent avoir aucun élu. Au-dessus, le nombre de sièges est proportionnel au nombre de voix obtenu.
Il est possible de voter par procuration à condition que la personne désignée soit inscrite sur les listes électorales. On peut en faire la demande jusqu’à la veille, mais attention aux procurations trop tardives, qui pourraient ne pas être traitées à temps pour le jour J.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.