Européennes 2024 : "Aujourd'hui, Jean-Luc Mélenchon est une figure repoussoir" à gauche, tacle la tête de liste du PCF Léon Deffontaines
À l'approche des élections européennes du 9 juin, la tête de liste Parti socialiste-Place publique Raphaël Glucksmann fait la course en tête dans les sondages en ce qui concerne les partis de gauche. "J'observe surtout une gauche qui est orpheline", constate Léon Deffontaines dans les "4 Vérités", vendredi 31 mai. La tête de liste du Parti communiste français (PCF) aux élections européennes affirme qu'"aujourd'hui, certains se résignent à voter Raphaël Glucksmann mais ne le font pas par conviction".
Une gauche "captive de deux offres politiques"
"La gauche est captive de deux offres politiques : l'une libérale, l'autre outrancière", expose Léon Deffontaines, qui "souhaite écrire une nouvelle page" avec une gauche qui "remet le social, la défense des travailleurs" au centre des débats et qui "n'est pas sectaire". Il estime que la Nupes "a montré sa limite en 2022" lors des législatives. "Nous n'avons pas gagné l'élection. Pourquoi ? Parce que nous avons reposé ce scrutin sur l'élection de Jean-Luc Mélenchon comme Premier ministre. Aujourd'hui, Jean-Luc Mélenchon est une figure repoussoir", tacle la tête de liste du PCF pour les européennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.