Européennes 2024 : "Plus Emmanuel Macron parle et plus il mobilise pour la liste RN", estime Marine Le Pen

Article rédigé par Florence Morel, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des affiches de campagne de Valérie Hayer et Jordan Bardella, respectivement têtes de liste de la majorité et du Rassemblement national pour les élections européennes. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)
L'ancienne candidate d'extrême droite à la présidentielle regrette que le chef de l'Etat s'exprime jeudi aux "20 heures" de TF1 et France 2, y compris "probablement pour parler des élections européennes".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

"Plus Emmanuel Macron parle et plus il mobilise pour (la) liste" du Rassemblement national, a estimé mercredi 5 juin Marine Le Pen, lors d'un entretien sur BFMTV. La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a toutefois regretté que le chef de l'Etat s'exprime jeudi aux "20 heures" de TF1 et France 2, y compris "probablement pour parler des élections européennes". Le président de la République "va essayer de se servir de ces commémorations d'abord pour se faire inviter au 20 heures : ce n'était pas une obligation. Tout de même, à quelques heures de la fin de la campagne...", a déploré la triple candidate d'extrême droite à l'élection présidentielle. 

Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de "manipuler l'opinion" avec la visite de Volodymyr Zelensky. Elle juge que le chef de l'Etat veut "instrumentaliser" la guerre en Ukraine "jusqu'à la nausée", alors que le président ukrainien s'adressera vendredi aux députés à l'Assemblée nationale et sera reçu par Emmanuel Macron à l'Elysée, à deux jours du scrutin. Marine Le Pen a également accusé l'exécutif d'"essayer de tirer un avantage politique" des commémorations du Débarquement, qui devraient au contraire "être un moment d'unité nationale".

Raphaël Glucksmann dénonce une "haine antisémite" à son encontre. La tête de liste PS-Place publique, Raphaël Glucksmann, a dénoncé, mercredi sur Instagram, la "haine antisémite" dont il fait l'objet, après la découverte de plusieurs affiches de campagne taguées avec des croix gammées, mais aussi des insultes comme "sale sioniste", dans plusieurs villes. Le candidat a aussi déploré "les mêmes messages de haine, par milliers, sur les réseaux sociaux. Les mêmes manipulations et les mensonges répétés ad nauseam depuis des mois".

Gabriel Attal accuse les socialistes d'avoir honte du soutien de François Hollande. Le Premier ministre était interrogé à l'Assemblée nationale par la députée PS Fatiha Keloua Hachi sur son intervention surprise lundi dans l'auditorium de Radio France pour soutenir la candidate du camp présidentiel Valérie Hayer. "Vous êtes probablement jalouse qu'on soutienne la liste de Valérie Hayer et pas la vôtre. Vous êtes soutenus par François Hollande et vous avez le soutien honteux.", lui a répondu Gabriel Attal. La liste PS-Place publique menée par Raphaël Glucksmann aux élections européennes talonne dans les sondages celle de Valérie Hayer pour la majorité présidentielle, ce qui a créé un échange tendu à l'Assemblée nationale. 

LFI va demander une commission d'enquête sur le scrutin. "On va demander une commission d’enquête pour faire le bilan de l'organisation du scrutin", a annoncé sur franceinfo Manon Aubry, tête de liste LFI aux élections européennes, à quelques jours du scrutin. La candidate espère que l'élection "se déroulera dans les meilleures conditions", mais elle constate que, ce mercredi, "tout le monde n'a pas encore reçu les bulletins et les professions de foi. Il y a des difficultés, notamment dans un certain nombre de territoires d'outre-mer".

Dernier débat des principales têtes de liste. A moins de cinq jours des élections européennes, plusieurs candidats ont débattu sur France 2, et en simultané sur France Inter, de leur vision pour l'Europe dans l'émission "L'Evénement". Voici ce qu'il faut en retenir.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
  • Marion Maréchal
    tête de liste Reconquête aux élections européennes Il y a 0 sec
    "C'est une option mise sur la table par Emmanuel Macron et je considère que c'est une grave erreur"
    #UKRAINE Alors que Paris et Kiev discutent de l'envoi d'instructeurs militaires français en Ukraine, Marion Maréchal estime sur franceinfo que "c'est prendre le risque que la France rentre directement dans ce conflit, rentre en guerre contre la Russie". #EUROPEENNES
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ANTISEMITISME La tête de liste PS/Place publique Raphaël Glucksmann a dénoncé sur ses réseaux sociaux la "haine antisémite" dont il fait l'objet. Des affiches de campagne avec des croix gammées et parfois les mots "Israël" ou "sale sioniste", ont été découvertes ces derniers jours dans plusieurs villes, a précisé son équipe de campagne. #EUROPEENNES
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Les mêmes images abjectes à Marseille, Nantes, Carpentras, Angers..." Dans un message publié sur son compte Instagram, la tête de liste PS/Place publique dénonce les attaques antisémites dont il est victime depuis le début de la campagne aux élections européennes. "Nous avons face à nous de la haine antisémite", écrit l'eurodéputé, déplorant "les mêmes messages de haine, par milliers, sur les réseaux sociaux. Les mêmes manipulations et les mensonges répétés ad nauseam depuis des mois".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Les élections européennes font face à "plusieurs risques sécuritaires", affirme le ministre de l'Intérieur dans un circulaire adressée aux préfets citée par Le Parisien. Dans ce document, Gérald Darmanin appelle les préfets et préfets de police à la vigilance et énonce plusieurs mesures pour "garantir le bon déroulement du scrutin" organisé dimanche, dont "une présence visible et régulière" des forces de l’ordre sera prévue aux abords des bureaux de vote.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Direction le Sénat, où a lieu en ce moment la séance de questions au gouvernement. La ministre de la Culture est revenue sur l'apparition surprise de Gabriel Attal sur le plateau de franceinfo lundi. "Je vous renvoie aux explications de la présidente de Radio France, qui lui a proposé... j'allais dire qui l'a contraint à venir sur ce plateau", a affirmé Rachida Dati devant les sénateurs hilares. Le Premier ministre n'a également pas caché son amusement.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Madame la ministre de la Culture, je dois dire que je suis assez inquiet que le Premier ministre ait pu être victime d'une forme de kidnapping dont nous n'aurions pas été au courant", a raillé le sénateur communiste de Paris, Ian Brossat.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE "Aujourd'hui, l'attitude de la France n'est pas claire" vis-à-vis de l'Ukraine, affirme Manon Aubry, tête de liste LFI aux européennes sur franceinfo, après avoir jugé qu'Emmanuel Macron "a été dévoyé, y compris par nos alliés (...) sur la question de l'envoi de troupes". La députée européenne parle de risque "d'escalade guerrière". A propos de la venue de Volodymyr Zelensky vendredi, elle déclare ne pas être d'accord sur le fait qu'"on instrumentalise ce conflit à des fins électorales". #EUROPEENNES
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES A moins de cinq jours des élections européennes, plusieurs candidats ont débattu sur France 2, et en simultané sur France Inter, de leur vision pour l'Europe dans l'émission L'Evénement.  Voici ce qu'il faut en retenir.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Les Français sont appelés à voter pour les élections européennes dimanche sur le territoire métropolitain. Pourtant, à quelques jours du scrutin, nombreux sont les panneaux électoraux à rester vides. Comment expliquer cette absence d’affiches malgré 38 listes inscrites ? France 3 Grand Est s'est penché sur ce vide constaté dans de nombreuses communes de Champagne-Ardenne, petites ou grandes.
    (MAXIME MEYER / FRANCE 3 GRAND EST)
  • Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Les élections européennes n'ont lieu que dans quelques jours, mais une chose est presque sûre : l'abstention devrait une nouvelle fois être particulièrement élevée. Pour en pâtir le moins possible, chaque parti tente de mobiliser son camp, sans perdre trop de forces dans des zones qui ne lui sont pas très favorables. Dans cet article, je vous explique pourquoi les listes en course misent sur les territoires qui leur ont souri lors des précédents scrutins.
    Quotation
    Matthias Tavel, directeur de campagne de LFI aux européennes Il y a 0 sec
    "Dans les grandes villes étudiantes, on sait qu'on a une base de sympathie qu'on doit mettre en mouvement."
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    En plus de certaines zones du territoire, chaque formation politique cible des catégories précises de l'électorat, comme les étudiants, les cadres ou les ruraux. Mais cela peut représenter une stratégie risquée : "LFI fait une erreur en allant chercher les quartiers populaires et les jeunes, c'est un électorat qui n'ira pas voter", explique un cadre de la campagne macroniste.