Elections européennes : "Personne ne veut d’affrontement avec la Russie", assure Valérie Hayer, tête de liste de la majorité présidentielle
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Tenir la ligne. Il faut "continuer à soutenir l'Ukraine", insiste Valérie Hayer, tête de liste de la majorité présidentielle pour les élections européennes de juin, lundi 25 mars sur franceinfo. La candidate, invitée de "Demain l'Europe", évoque notamment la nécessité d'envoyer "des formateurs" ou encore "produire directement sur le sol ukrainien". Mais "personne ne veut d’affrontement avec la Russie", assure-t-elle.
Le rejet du Ceta au Sénat, "de la démagogie pure" pour Valérie Hayer. L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, rejeté jeudi par les sénateurs, "est bon pour nos agriculteurs français", estime la tête de liste Renaissance. Elle dénonce les "postures" des "oppositions".
"ll faut être beaucoup plus ferme avec Benyamin Nétanyahou", défend Valérie Hayer. Le dirigeant israélien doit "compren[dre] que le respect du droit humanitaire doit être garanti", déclare sur franceinfo la tête de liste de la majorité pour les européennes. "Ce qui se passe aujourd'hui à Gaza est indéfendable." Elle exclut en revanche de remettre en cause certains accords, comme la participation des jeunes Israéliens au programme Erasmus.
François-Xavier Bellamy défend LR face au "débauchage individuel" du RN. "Ce n'est pas parce que le Rassemblement national, exactement comme Emmanuel Macron, pratique le débauchage individuel, que nous allons disparaître", soutient la tête de liste LR sur France Inter. La liste de Jordan Bardella a annoncé hier le ralliement de Malika Sorel-Sutter, ancienne membre du Haut Conseil à l'intégration durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Raphaël Glucksmann veut "réveiller l'Europe". La tête de liste pour le PS et Place publique tenait hier son premier meeting en vue des élections européennes à Tournefeuille (Haute-Garonne). Il a notamment dénoncé "l'indolence" ainsi que le "concentré d'égocentrisme et d'indifférence" face à la situation en Ukraine.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES "ll faut être beaucoup plus ferme avec Benyamin Nétanyahou, et qu'il comprenne que le respect du droit humanitaire doit être garanti", déclare sur franceinfo Valérie Hayer, tête de liste de la majorité pour les européennes. "Ce qui se passe aujourd'hui à Gaza est indéfendable." Elle exclut en revanche de remettre en cause certains accords, comme la participation des jeunes Israéliens au programme Erasmus.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES "Vladimir Poutine cherche à instrumentaliser cet attentat terroriste pour redoubler ses attaques contre l’Ukraine", déclare sur franceinfo Valérie Hayer, tête de liste de la majorité présidentielle aux européennes, après l'attentat commis près de Moscou. Il faut "continuer à soutenir l’Ukraine", notamment en envoyant "des formateurs" ou encore "produire directement sur le sol ukrainien". Mais "personne ne veut d’affrontement avec la Russie", soutient-elle.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Le tête de liste des Républicains aux européennes, François-Xavier Bellamy, a vivement critiqué les "débauchages individuels" pratiqués par le RN et le camp de la majorité. Interrogé sur France Inter, il a fustigé un discours ambiant "qui consiste à faire croire qu'on serait en train d'essayer de survivre alors que nous sommes le seul parti politique dans cette élection européenne à ne pas avoir menti aux Français". La liste LR est engluée autour de 7 à 8% des intentions de vote. Passer sous les 5% entraînerait une disparition du parti au Parlement européen.
- Valérie Hayertête de liste de la majorité pour les européennes Il y a 0 sec"Nous avons triplé les excédents commerciaux pour notre agriculture [depuis l'accord Ceta avec le Canada]. Cet accord est bon pour nos agriculteurs. Il y a des bons accords et des mauvais accords : nous nous opposons à l'accord Mercosur avec l'Amérique du Sud."#EUROPEENNES Valérie Hayer, tête de liste de la majorité présidentielle pour les élections européennes, est invitée sur franceinfo.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Dans quel état d'esprit sont les militants Renaissance à moins de trois mois des élections européennes ? Leur candidate, Valérie Hayer, a lancé sa campagne le 9 mars dernier avec un grand meeting à Lille. Depuis, les petites mains prennent le relais sur terrain. Dans les sondages, elle est encore loin derrière le RN Jordan Bardella.(GAIZKA IROZ / AFP)
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.