Elections européennes 2024 : la tête de liste LFI Manon Aubry en meeting à Montpellier et Marie Toussaint à Paris avec les écologistes
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
La campagne des élections européennes suit son cours, à deux mois du scrutin prévu le 9 juin. Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise, tient dimanche 14 avril un meeting à Montpellier (Hérault) à 15 heures. Les écolos s'affichent quant à eux à Paris, dès 15h30, autour de leur tête de liste Marie Toussaint. Au coude-à-coude dans les sondages derrière le trio de tête Rassemblement national, majorité présidentielle et PS-Place publique, ces deux formations de gauche espèrent rallier davantage de soutiens.
LFI et les écolos crédités de 7% des intentions de vote selon un sondage franceinfo. La liste RN menée par Jordan Bardella est largement en tête des intentions de vote, à 32%, selon le sondage Ipsos pour franceinfo et Le Parisien publié samedi. Loin derrière, la liste Renaissance-La République en marche, MoDem, Horizons et UDI, conduite par Valérie Hayer, est créditée de 16% des voix. L'écart se resserre avec la liste portée par Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique), à 13% des intentions de vote. Derrière ce trio, les listes La France insoumise de Manon Aubry et Europe Ecologie-Les Verts de Marie Toussaint sont à 7%. Manon Aubry reste stable, quand Marie Toussaint perd 1,5 point en un mois.
"Une vague d'extrême droite sans précédent", déplore Olivier Faure. Alors que le RN est en tête des intentions de vote aux européennes depuis plusieurs mois, le premier secrétaire du PS a appelé dimanche la gauche à "se réveiller", rappelant qu'elle a "une responsabilité", dans l'émission "Questions politiques" sur France Inter et franceinfo TV, en partenariat avec Le Monde. "Le grand événement de l'élection européenne menace d'être la force, la puissance, de l'extrême droite en France", fustige Olivier Faure.
Les Ecologistes valident leur liste avec Yannick Jadot et Flora Ghebali. Le Conseil fédéral des Ecologistes (ex-EELV) a validé samedi sa liste définitive pour les européennes conduite par Marie Toussaint, qui comporte plusieurs anciens candidats à la présidentielle, comme Yannick Jadot, Noël Mamère et Eva Joly, ainsi que des candidats d'ouverture comme Flora Ghebali, chroniqueuse sur RMC. La liste, validée "à 80% des suffrages exprimés", est "un équilibre pour faire entendre toutes les voix de l'écologie", précise le parti.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Le Parlement européen"est l'une des assemblées élues les plus puissantes au monde", affirme Laurent Warzoulet. Ce professeur d'histoire à Sorbonne Université et auteur de l'ouvrage "Europe contre Europe" (Cnrs éditions 2022) a répondu aux question de France 3 Centre-Val de Loire.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES "Ce n'est pas parce qu'une liste ne représente pas grand-chose en potentiel électoral, qu'elle n'a pas un intérêt intellectuel ou politique", dit sur franceinfo Didier Maus, expert en droit constitutionnel et président émérite de l'association française de droit constitutionnel. À moins de deux mois des élections européennes du 9 juin, le temps de parole sera comptabilisé à partir de demain.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Alors que Raphaël Glucksmann a présenté hier à Nantes ses mesures pour une "révolution écologique européenne", Marie Toussaint a lancé : "Méfiez vous des contrefaçons". Elle a aussi taclé Jordan Bardella, qui "utilise le moteur à propulsion du ressentiment". Son programme, c'est "deux tiers de vide, un tiers de haine", a-t-elle ajouté.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Le meeting des Jeunes écologistes à Paris est terminé. "On n’imagine pas ce qu’est avoir 20 ans en 2024. C'est grandir avec le fardeau légué par les générations précédentes, qui on a tant promis et si peu achevé", a lancé Marie Toussaint, la tête de liste verte pour les européennes.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Dépassée par son concurrent socialiste dans les sondages, Marie Toussaint vise Raphaël Glucksmann durant le meeting des Jeunes écologistes."Voter le 9 juin Raphaël Glucksmann, c'est se retrouver le 10 juin avec le retour de François Hollande", lance-t-elle.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Le meeting des Jeunes écologistes à Paris se poursuit. La patronne du parti, Marine Tondelier, a pris la parole pour s'indigner des coupes budgétaires prévu par le rébond. "Quel est le premier poste de dépenses à faire les frais des énormes coupes budgétaires de 10 Milliards du gouvernement ? L'écologie", a-t-elle lancé.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES Le meeting de LFI s'est terminé il y a quelques minutes. Les troupes de Jean-Luc Mélenchon se sont montrées très optimistes, alors que Manon Aubry stagne dans les sondages autour de 6-8%. Il reste deux mois pour rattraper la différence avec la liste socialiste.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES La députée européenne s'attaque à son concurrent du Rassemblement national Jordan Bardella et lui affuble le surnom de "Jordan, Barre-toi de là".
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES En meeting à Montpellier, Manon Aubry s'indigne de la politique économique menée en France et en Europe."Faisons du 9 juin un grand référendum contre ces nouvelles règles d'austérités qui sacrifient les services publics et notre modèle social", s'exclame la tête de liste LFI aux européennes.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES LFI n'est pas le seul parti à organiser un meeting aujourd'hui. Les Jeunes Ecologistes sont réunis à Paris, à la Bellevilloise, pour un meeting centré sur la jeunesse. La tête de liste verte Marie Toussaint doit y participer.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.