Elections européennes : Jean-Luc Mélenchon figurera sur la liste LFI en position non éligible

En 80e position, le fondateur du mouvement n'a aucune chance d'être élu, mais sa participation vise à "donner de la force" à LFI, justifie la tête de liste, Manon Aubry.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry lors du meeting de campagne de La France insoumise (LFI) pour les prochaines élections européennes, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 16 mars 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

Une inscription symbolique. Le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, figurera sur la liste de son mouvement aux élections européennes du 9 juin, en 80e position, c'est-à-dire sans aucune chance d'être élu, a annoncé, samedi 16 mars, la tête de liste Manon Aubry sur TF1. Une mention qui doit "pousser et donner de la force à cette liste", a-t-elle déclaré à quelques heures du meeting de lancement de sa campagne, à Villepinte (Seine-Saint-Denis). 

"On a le droit de dire que les élections européennes de 2024 préparent l'élection présidentielle de 2027", a ensuite déclaré Jean-Luc Mélenchon, face aux militants de ce meeting (3 000 selon les organisateurs). Depuis le parc des expositions de Villepinte, il a également prévenu : "Si vous vous abstenez, vous votez Macron et Le Pen", ajoutant : "J'exige que vous vous engagiez."

Manon Aubry dit ambitionner la première place à gauche et un score de 10%, alors que dans les différents sondages, sa liste est donnée autour de 7 ou 8%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.