Elections européennes : le Parti socialiste s'accorde sur le principe d'une liste autonome, avant le vote des militants le 5 octobre

De son côté, La France insoumise réclame toujours une liste commune de la Nupes aux européennes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, le 8 mars 2023, à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

La gauche en ordre dispersé. Le Parti socialiste a adopté, mardi 5 septembre dans la soirée, à l'unanimité de son bureau national, son texte d'orientation stratégique pour les élections européennes, qui prévoit le principe d'une liste autonome. Ce texte sera soumis le 5 octobre au vote des militants, a annoncé le parti.

Le bureau national a également voté à l'unanimité le contenu programmatique du projet européen, lui aussi soumis au vote des militants à la même date, et qui peut faire, lui, l'objet d'amendements par les fédérations, jusqu'à la tenue d'une convention nationale de clôture le 14 octobre. La tête de liste et la composition de la liste ne devraient pas être décidées avant la fin de l'année, les élections européennes étant prévues le 9 juin 2024.

Pas "les conditions nécessaires à une liste commune"

Même si le PS reste divisé en interne sur l'accord de la Nupes conclu avec LFI, EELV et le PCF en mars 2022, les trois courants du parti (celui du secrétaire national Olivier Faure, majoritaire et pro-Nupes, et ceux de ses opposants Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy, hostiles à la Nupes) ont réussi à s'entendre sur la stratégie, avec la rédaction d'un compromis.

Alors que LFI réclame une liste commune de la Nupes aux européennes, le texte stratégique, non amendable, acte le principe d'une liste autonome, et précise que le PS a "toujours considéré" que son projet dicterait ses alliances, "et non l'inverse".

"Notre volonté de dialogue demeure. Mais nous constatons que la décision des écologistes et des communistes de partir sous leurs propres couleurs aux élections européennes n'a pas permis d'étudier les conditions nécessaires à une liste commune, et notamment de rediscuter des points de désaccord" constatés sur "les questions européennes et internationales lors de la constitution de la Nupes en 2022", est-il écrit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.