Cet article date de plus d'un an.

Elections européennes : Nicolas Dupont-Aignan annonce une liste Debout la France

Le député de l'Essonne ne souhaite "pas obligatoirement la mener", précisant que Florian Philippot, président des Patriotes, pourrait y participer, ainsi que le philosophe Michel Onfray.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président du parti d'extrême droite Debout La France, Nicolas Dupont-Aignan, à l'Assemblée nationale française, à Paris, le 12 juin 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)

La décision a été prise samedi en conseil national. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, qui avait récolté 2,06% des suffrages à la présidentielle, a annoncé dimanche 18 juin qu'il présenterait une liste du parti d'extrême droite Debout la France aux élections européennes de juin 2024. "Il y aura une liste Debout la France, une liste souverainiste, gaulliste, pour l'indépendance du pays", a-t-il expliqué dans l'émission "Le Grand Rendez-vous" diffusée sur Europe 1, CNews et Les Echos. Un projet sera présenté le 30 septembre.

Mais le député de l'Essonne ne souhaite "pas obligatoirement mener" cette liste. "J'aimerais que ce soit une autre personnalité", a-t-il ajouté, précisant que Florian Philippot, président des Patriotes, pourrait y participer, tout comme le philosophe Michel Onfray. D'après Nicolas Dupont-Aignan, "il n'y a personne aujourd'hui qui va à la cause du problème".

"Si on n'arrive pas à résoudre les problèmes de sécurité, d'immigration, de chômage, de pouvoir d'achat, d'écologie, c'est parce que la France a perdu toute indépendance et toute liberté d'action."

Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne

dans "Le Grand Rendez-vous"

Nicolas Dupont-Aignan s'en est pris également avec virulence à Emmanuel Macron, affirmant avoir "la nausée" face à "cet homme qui brade la France, qui laisse piller la France par des oligarques, qui se soumet à une autorité supranationale européenne, qui a abandonné une politique étrangère indépendante, qui a ridiculisé la France à l'étranger".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.