Élections européennes : "On va demander une commission d’enquête pour faire le bilan de l’organisation du scrutin", annonce Manon Aubry

Tout le monde n'a pas encore reçu les bulletins et les professions de foi. Il y a des difficultés, notamment dans un certain nombre de territoires d'outre-mer", relève la tête de liste LFI aux élections européennes, mercredi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Manon Aubry, tête de liste La France insoumise (LFI) aux élections européennes, mercredi 5 juin 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"On va demander une commission d'enquête pour faire le bilan de l'organisation du scrutin", annonce sur franceinfo mercredi 5 juin Manon Aubry, tête de liste La France insoumise (LFI) aux élections européennes, à quelques jours du scrutin.

La candidate espère que l'élection "se déroulera dans les meilleures conditions", mais elle constate que, mercredi, "tout le monde n'a pas encore reçu les bulletins et les professions de foi. Il y a des difficultés, notamment dans un certain nombre de territoires d'outre-mer", précise-t-elle. "C'est un problème", ajoute la candidate.

Manon Aubry pointe du doigt l'exécutif

38 listes sont inscrites au scrutin de dimanche prochain : "Si vous voulez prendre le temps de les examiner" dans "les meilleures conditions possibles, c'est quand même problématique", insiste Manon Aubry, qui ne "souhaite pas" que ce soit de nature à entacher la sincérité du scrutin.

La tête de liste de LFI pointe le rôle de l'exécutif : "On a quand même 12 millions de personnes dans notre pays qui ne sont pas inscrites ou mal inscrites sur les listes électorales. Le gouvernement n'a rien fait. Qu'est-ce qu'a fait le gouvernement pour inscrire les gens sur les listes électorales ?", demande-t-elle. Manon Aubry va même plus loin en soulignant qu'une faible participation pourrait arranger Emmanuel Macron : "J'observe que dans cette élection, le président de la République n'a pas trop intérêt à ce qu'il y ait une mobilisation massive des gens".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.