Cet article date de plus de dix ans.

Européennes : Jean-Christophe Cambadélis adresse une lettre ouverte à Marine Le Pen

Le premier secrétaire du PS répond aux critiques de la présidente du FN à propos du débat sur les élections européennes programmé le 22 mai sur France 2.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis le 24 avril 2014 à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)

"Vous m'avez traité de lâche. L'insulte est votre quotidien et l'anathème vous tient lieu d'emblème. Vous êtes coutumière du fait." Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a adressé une lettre ouverte à la présidente du Front national, Marine Le Pen, au sujet du débat sur les élections européennes programmé le 22 mai dans "Des paroles et des actes" sur France 2. Et dans ce courrier, que Le Monde révèle vendredi 9 mai, il ne mâche pas ses mots. "Vous avez l'insulte à la bouche parce que vous voulez cacher aux Français votre dessein", poursuit-il.

Jean-Christophe Cambadélis veut ainsi répondre aux attaques de Marine Le Pen. Celle-ci affirme qu'en laissant débattre sur France 2 Martin Schulz, le candidat des socialistes à la présidence de la Commission européenne, le Parti socialiste fait preuve de "lâcheté". "C'est une reddition en rase campagne qui n'échappera pas aux Français", a-t-elle indiqué au Scan du Figaro jeudi. 

Une proposition de débat pour dimanche

Dans sa lettre ouverte, Jean-Christophe Cambadélis estime qu'il est préférable que Martin Schulz soit présent pour "donner une dimension européenne" à l'émission. Une nouvelle fois, le patron du PS exhorte son adversaire à débattre avec Martin Schulz. Et, une fois ce défi relevé, il se dit prêt à affronter Marine Le Pen. "Puisque vous y tenez, je vous propose un débat où vous voulez et quand vous voulez", provoque-t-il.

Marine Le Pen lui a finalement répondu vendredi sur Twitter. Elle propose au premier secrétaire du PS dimanche sur BFMTV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.