Plan de "remigration" : le parti d'extrême droite allemand, l'AfD, embarrasse le RN

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Plan de "remigration" : le parti d'extrême droite allemande, l'AfD, embarrasse le RN
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La cheffe de file des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, a pris ses distances avec son allié allemand, l'AfD, pris dans la tourmente en raison d’un projet de "remigration". Les deux partis doivent se rencontrer mardi 6 février.

Une réunion à l’origine d’un tollé. Mi-janvier, des membres du parti d’extrême droite allemand, l’AfD, s’étaient réunis dans un hôtel pour discuter autour d’un projet d’expulsion à grande échelle visant des étrangers et des Allemands d’origine étrangère. Gênée par cette affaire, la cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, avait pris ses distances avec son allié, qui appartient au même groupe au Parlement européen.

Les élections européennes en vue

Ce projet a en revanche reçu le soutien du parti Reconquête. "Je suis d’accord avec ça, puisque c’était le projet de "remigration" porté par Éric Zemmour pendant les élections présidentielles", a expliqué Marion Maréchal. En Italie, le parti de la présidente du Conseil, Giorgia Meloni, possède également un programme qui diffère légèrement du RN. Pourtant, les deux formations sont alliées à Strasbourg. Le RN doit rencontrer l’AfD mardi 6 février, avec en perspective les élections européennes, en juin prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.