: Vidéo Européennes : comment la restauration est directement touchée par les directives
Hôteliers et restaurateurs se retrouvent à faire des travaux importants pour se conformer à certaines directives édictées à Bruxelles, des coûts élevés pour les budgets.
Les directives européennes influencent beaucoup la vie quotidienne des administrés. Des nombreuses réglementations sont souvent des simples transcriptions de directives discutées en Commission à Bruxelles, validées par les ministres du Conseil de L'Union et votées par le Parlement de Bruxelles ou de Strasbourg. Dans la restauration, les professionnels ont beaucoup de des normes à respecter en matière d'hygiène, mais aussi d'accessibilité.
Un hôtelier du Touquet (Pas-de-Calais) enrage devant la caméra de France 3 sur les travaux exigés pour qu'un ascenseur puisse descendre jusqu'au sous-sol, vers les toilettes de l'établissement. 50 000 euros de frais, ce qu'il trouve excessif.
A Lille (Nord), un restaurateur a du améliorer la chaîne du froid dans ses lieux avec des tiroirs congélateurs, mais il a aussi du relever la hauteur de toutes les tables de son établissement pour se conformer aux normes des fauteuils pour handicapés, 180 000 euros dépensés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.