Carte Visualisez la progression des résultats du Rassemblement national lors des élections européennes depuis 2004

Le parti de Marine Le Pen a réalisé dimanche un score historique, avec 31,36% des voix, surpassant de six points son meilleur score de 2014.
Article rédigé par Pauline Paillassa
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le Rassemblement national a remporté 31,36% des bulletins exprimés aux élections européennes. (PAULINE PAILLASSA / FRANCEINFO)

"Les Français ont rendu leur verdict, et celui-ci est sans appel", a déclaré Jordan Bardella, quelques minutes après l'annonce des premiers résultats des élections européennes, dimanche 9 juin. En remportant 31,36% des bulletins exprimés, selon les résultats définitifs, le Rassemblement national a remporté une victoire historique, qui a eu pour effet de provoquer un séisme politique avec l'annonce de la dissolution de l'Assemblée. Le RN a obtenu six points de plus que son meilleur score, qui datait de 2014, où le parti avait glané 24,9% des suffrages.

En franchissant la barre symbolique des 30%, le parti emmené par Jordan Bardella confirme ainsi sa montée en puissance. Depuis que Jean-Marie Le Pen à céder la place à sa fille à la tête du parti, en 2010, la formation d'extrême droite est systématiquement arrivée en tête des scrutins européens.

Le RN disposera donc d'une trentaine de sièges (entre 29 et 31) pour les cinq prochaines années au Parlement européen et représentera une grande partie des députés du groupe d'extrême droite Identité et Démocratie (ID).

Déjà très présent depuis 2014, le parti continue de monter et de s'implanter dans tout le territoire. La vague RN s'étend partout, de l'Hexagone à l'outre-mer. Même en Bretagne, dans le Massif central ou dans le Sud-Ouest, où le RN réalisait ses scores les plus faibles en 2019, le parti a fortement augmenté.

Source: Ministère de l'Intérieur

Parmi les autres partis d'extrême droite, Reconquête remporte également 5,47% des voix. Un score qui lui permettra d'avoir cinq eurodéputés. Quelques listes d'extrême droite n'ont, elles, pas franchi la fatidique barre des 5% comme celle des Patriotes, portée par Florian Philippot.

L'extrême droite inflige une claque à la majorité présidentielle : sa représentante, Valérie Hayer, est largement distancée, avec seulement 14,6% des suffrages. "L'écart inédit entre la majorité présidentielle et le premier parti d'opposition traduit un désaveu cinglant et un rejet clair de la politique conduite par Emmanuel Macron et son gouvernement", a déclaré dimanche Jordan Bardella.

Un constat qui a poussé le président de la République à annoncer, une heure après les premiers résultats, la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d'élections législatives anticipées, dès le 30 juin. "Nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance lors de ces futures élections législatives", a réagi Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.