Législative partielle en Isère : le PS se retire, Lyes Louffok unique candidat à gauche
Amandine Germain (Parti socialiste) ne sera pas candidate pour le Parti socialiste (PS) à l'élection législative partielle dans la 1re circonscription de l'Isère, indique France Bleu Isère, mercredi 6 novembre. Lyes Louffok, candidat de La France insoumise (LFI), représentera le Nouveau Front populaire.
Amandine Germain a expliqué retirer sa candidature "par esprit de responsabilité, pour ne pas diviser la gauche". "Je suis un peu déçue mais je n'en fais pas une affaire personnelle", a ajouté la socialiste qui participera à la campagne de Lyes Louffok. Amandine Germain dit aussi avoir regretté "la position de La France Insoumise d’imposer un candidat sans écoute ni discussion préalable et locale, tout comme l’intransigeance et les méthodes de l’appareil politique LFI, qui m’inquiètent sérieusement pour l’avenir de l’union de la gauche."
La suppléante d'Olivier Véran candidate pour la coalition présidentielle
Le ministère de l'Intérieur n'a pas encore précisé les dates de cette élection législative partielle en Isère. Une élection nécessaire depuis la démission d'Hugo Prévost, le 9 octobre, député LFI accusé de violences sexuelles. En juillet dernier, Hugo Prévost avait ravi le siège d'Olivier Véran, après une triangulaire, où il avait obtenu 42,35% des scores contre 40,24% pour l'ancien ministre.
Olivier Véran a annoncé mardi soir ne pas vouloir se présenter à cette élection, près de quatre mois après sa défaite. C'est sa suppléante, Camille Galliard-Minier, qui sera candidate pour représenter la coalition présidentielle. Nathalie Béranger est de nouveau la candidate de la Droite républicaine (groupe des députés Les Républicains). Alexandre Lacroix sera le candidat du nouveau parti d'Éric Ciotti, Union des droites pour la République (UDR). Rémi Adam sera le candidat de Lutte Ouvrière. Hervé Gerbi, avocat grenoblois et ancien président du Crif, est aussi candidat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.