Législatives 2022 : les duels entre la majorité et la Nupes se multiplient
Après les résultats du premier tour, les candidats des deux partis se retrouvent face à face dans de nombreuses circonscriptions.
Ils veulent secouer l'hémicycle. Des candidats issus des classes populaires désormais aux portes de l'Assemblée nationale. Au lendemain de sa qualification au second tour dans la 7e circonscription du Val-de-Marne, Rachel Kéké ne craint pas le contact pour convaincre et son profil séduit. "Les gens se retrouvent en moi. Ils savent qu'on se ressemble et qu'on mène le même combat", explique-t-elle. Presque une icône pour la Nupes, elle avait été révélée l'an dernier après 22 mois de lutte pour améliorer les conditions des femmes de chambres. Pour son opposante, Roxana Maracineanu, le visage ne doit pas cacher le programme : "Ce n'est pas le problème de Rachel Kéké, mais celui de Jean-Luc Mélenchon et du projet qu'il porte. Il faut être conscients que c'est la France insoumise que j'ai en face de moi".
"Rien à perdre"
Stéphane Ravacley, le boulanger-candidat de la Nupes dans la 2ème circonscription du Doubs, souhaite convaincre les électeurs qu'il est le mieux placé pour les représenter. "Je n'ai rien à perdre. Je n'étais rien il y a quelques années. Donc on va tout faire", souligne-t-il. L'artisan n'en est pas à son premier coup d'éclat. Prêt à une grève de la faim pour régulariser son apprenti guinéen, il avait également mené 24 camions remplis de dons aux Ukrainiens. Un homme engagé, mais un candidat moins expérimenté, selon son opposant de la majorité, Éric Alauzet : "Je connais bien le terrain et ses acteurs. Après, quand on a le bilan, on est critiqué, c'est le jeu".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.