Législatives 2024 : à Cherbourg, l’immigration est au cœur de la campagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Législatives 2024 : à Cherbourg, l’immigration est au cœur de la campagne
Législatives 2024 : à Cherbourg, l’immigration est au cœur de la campagne Législatives 2024 : à Cherbourg, l’immigration est au cœur de la campagne (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Adriaens-Allemand, L. Bensiman, G. Liaboeuf
France Télévisions
À Cherbourg, dans la Manche, le Rassemblement national et Jordan Bardella sont arrivés pour la première fois en tête, lors des élections européennes, avec 27% des suffrages. Alors comment expliquer la percée de l’extrême droite dans la ville ?

Le long du port de Cherbourg (Manche), depuis un an, il y a un mur de quatre mètres de haut qui s’étire sur trois kilomètres avec des barbelés et des caméras. Dispositif renforcé face aux intrusions de migrants, qui tentent de monter dans les camions en partance pour le Royaume-Uni et l’Irlande, par voie maritime. Des tentatives répétées auxquelles assistent, impuissants, plusieurs habitants. "On les voit passer tous les jours", s’exclame une femme. Aux élections européennes, la surprise est venue du Rassemblement national, arrivé en tête du scrutin, avec 27% des voix. C’est du jamais-vu dans cette ville, ancrée à gauche. 

L’immigration, deuxième priorité des Français

À quinze jours du premier tour des élections législatives, le thème de l’immigration sera central, au désarroi de plusieurs électeurs. "Ça veut dire qu’on a un vrai problème de société par rapport à l’inclusivité, que ce soient pour les migrants ou la différence", a témoigné une Cherbourgeoise. Deuxième sujet prioritaire pour les Français lors des Européennes, l’immigration devrait une nouvelle fois s’inviter dans la campagne. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.