Législatives 2024 : Emmanuel Macron est "dans son rôle de garantir la République dans son intégrité", affirme l'ex-député LREM Jean Baptiste Moreau

Jean-Baptiste Moreau soutient "complètement la décision" d'Emmanuel Macron avec qui il a "échangé avant qu'il la prenne".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Baptiste Moreau était l'invité de franceinfo (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Emmanuel Macron est "dans son rôle de garantir la République dans son intégrité" en dissolvant l'Assemblée nationale et en convoquant des élections législatives anticipées, a affirmé mardi sur franceinfo l'ancien député LREM de la Creuse Jean-Baptiste Moreau, alors que le président de la République doit prendre la parole mercredi.

"Qu'aurait-on dit si, dimanche soir, il n'avait rien annoncé du tout", interroge Jean-Baptiste Moreau qui est candidat pour redevenir député de la Creuse. "J'imagine déjà les oppositions s'offusquer en disant qu'il est sourd et aveugle." Il estime que le chef de l'État "a vu ce qui montait dans le pays, il a vu que l'extrême droite était à des hauteurs où elle n'a jamais été, et il est normal qu'il s'engage pour faire en sorte que ces extrêmes, à droite et à gauche, ne prennent pas le pouvoir au niveau de l'Assemblée nationale".

"La seule décision raisonnable"

"Il fallait mettre un coup de pied dans la fourmilière", assume Jean-Baptiste Moreau. Il soutient "complètement la décision" d'Emmanuel Macron avec qui il a "échangé avant qu'il la prenne". "C'était à mon avis la seule décision raisonnable" à prendre. L'ancien député estime que "l'autre solution" était de "continuer à gérer les affaires courantes" en attendant "2027 que le Front national prenne les pleins pouvoirs avec la présidence de la République et l'Assemblée nationale", avec la question de savoir "ce qu'ils font d'ici là avec la Constitution".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.