Législatives anticipées : Emmanuel Macron donnera une conférence de presse mercredi

Après le très mauvais score de sa majorité et la victoire historique du Rassemblement national, le président de la République a annoncé dimanche la dissolution de l'Assemblée nationale et des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président Emmanuel Macron, le 21 mai 2024. (YOAN VALAT / POOL / VIA AFP)

La conférence de presse d'Emmanuel Macron, prévue dans l'après-midi du mardi 11 juin, est reportée à mercredi 12 juin à la mi-journée, a appris franceinfo auprès de l'entourage du président. Emmanuel Macron doit s'exprimerpour détailler les axes et les thèmes de la campagne du camp présidentiel avant les élections législatives. Le chef de l'État a déclenché dimanche des législatives anticipées en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale après les résultats des élections européennes 2024.

Selon les résultats définitifs publiés lundi matin par le ministère de l'Intérieur, le Rassemblement national, dont la liste est menée par Jordan Bardella, a obtenu 31,37% des suffrages alors que la liste de la majorité menée par Valérie Hayer (Renaissance) n'est qu'à 14,6%. Elle est talonnée par la liste PS-Place Publique menée par Raphaël Glucksmann qui a obtenu 13,83% des suffrages.

Le chef de l'État remet donc sa majorité relative en jeu à la surprise générale. Ces élections législatives anticipées se dérouleront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second. Cette décision provoque beaucoup d'interrogations sur la stratégie que veut mettre en place le président de la République. Emmanuel Macron pourra donc mercredi détailler les axes et les thèmes de la campagne du camp présidentiel pour remporter ces élections.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.