Législatives 2024 : Éric Ciotti "s'est allié avec Bardella, dans notre dos, secrètement", déplore Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat

Publié
Durée de la vidéo : 11 min
À l'approche des élections législatives, Les Républicains semblent pris en tenaille entre le Rassemblement national et Renaissance. Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, revient sur le programme de son parti dans les "4 Vérités".
Législatives 2024 : Éric Ciotti "s'est allié avec Bardella, dans notre dos, secrètement", déplore Bruno Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat À l'approche des élections législatives, Les Républicains semblent pris en tenaille entre le Rassemblement national et Renaissance. Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, revient sur le programme de son parti dans les "4 Vérités". (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Sotto
France Télévisions
À l'approche des élections législatives, Les Républicains semblent pris en tenaille entre le Rassemblement national et Renaissance. Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, revient sur le programme de son parti dans les "4 Vérités".

Une tension exacerbée. Dix jours avant le premier tour des élections législatives anticipées, les partis forment des alliances express afin de prendre ou maintenir leur pouvoir à l'Assemblée nationale. Parmi eux, Les Républicains ont subi des crises internes depuis l'alliance du président du parti, Éric Ciotti, avec le Rassemblement national. Mais selon Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, voter pour Les Républicains, c'est "voter pour la droite indépendante", et non pas pour Jordan Bardella. 

Un rapprochement entre Les Républicains et le Rassemblement national ?  

Éric Ciotti "s'est allié avec Monsieur Bardella, dans notre dos, secrètement", déplore Bruno Retailleau. Il ne s'agirait pas d'une "alliance" selon lui, mais bien d'une "absorption" du président du parti. "En préfecture, puisqu'il n'était pas sûr de lui, il a demandé à ses candidats de ne pas mettre le mot LR", défend-il.
 
Concernant leur programme politique, Les Républicains – sans Éric Ciotti, donc – entendent "redresser" le pays. "La France, elle a besoin d'un sursaut en matière civique, en matière d'ordre public", assure Bruno Retailleau, fustigeant les approches de la gauche, d'Emmanuel Macron et de Jordan Bardella. "C'est une girouette madame Le Pen ! Elle a changé d'avis sur tout", critique le président des Républicains au Sénat, qui nie une proximité politique avec l'extrême droite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.