Législatives 2024 : la gauche fracturée provoque le désarroi de ses électeurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un mois après la constitution du Nouveau Front populaire, les partis politiques de gauche ne parviennent pas à trouver d'accord sur le nom d'un Premier ministre.
Législatives 2024 : la gauche fracturée provoque le désarroi de ses électeurs Un mois après la constitution du Nouveau Front populaire, les partis politiques de gauche ne parviennent pas à trouver d'accord sur le nom d'un Premier ministre. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L-A. Delaune, B. Frediani, L. Allais
France Télévisions
France 2
Un mois après la constitution du Nouveau Front populaire, les partis politiques de gauche ne parviennent pas à trouver d'accord sur le nom d'un Premier ministre.

Le 13 juin, quatre jours après la dissolution de l'Assemblée nationale, le Nouveau Front populaire avait présenté l'image d'une famille politique recomposée en faisant la promesse d'un gouvernement de gauche uni. Mercredi 17 juillet, les désaccords se succèdent, sans compromis à l'horizon. À Toulouse (Haute-Garonne), des électeurs sont exaspérés par la situation. "C'est ridicule, on s'entend pour être élu, pour avoir un poste, être député, après, on n'est plus d'accord", regrette un homme.

La coalition, une nouveauté en France

La France peut-elle changer de culture politique ? "Tout le monde doit s'adapter à ces nouvelles pratiques politiques (…) Ce format de coalition, ça nécessite de prendre du temps et de donner du temps à la démocratie", assure Dorian Dreuil, politologue, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. La gauche doit encore s'entendre si elle veut espérer gouverner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.