Législatives 2024 : les partis préparent déjà le second tour
Marine Tondelier, patronne des écologistes, a appelé dans une lettre à s’engager à se désister en cas de risque d’élection d’un député du Rassemblement national. L'appel auquel souscrit le parti communiste vise aussi les partis du centre et de la droite. "C'est grâce à ça qu’Emmanuel Macron a été élu, j’attends des efforts de leur part", a souligné Marine Tondelier jeudi 27 juin sur RTL.
Côté LFI, on ne parle pas de désistement mais on ne veut aucune voix pour le RN. "Jamais aucun électeur insoumis, j’en suis certain, ne donnera sa voix au RN", a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur LCI, mercredi 26 juin. Dans le camp présidentiel, certains députés se sont engagés à se retirer. D’autres, comme le patron du Modem, ne semblent pas séduits par l'idée.
À droite, des stratégies différentes
De l’autre côté de l’échiquier politique, Reconquête appellera "à voter au second tour contre la gauche et pour la droite" selon Éric Zemmour, quand Jean-François Copé veut "reconstruire une droite de gouvernement décomplexée, totalement étanche avec l'extrême droite". En cas de duel entre la gauche et l’extrême droite, difficile de savoir quelle sera la consigne des Républicains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.