Législatives 2024 : s'il arrive au pouvoir, le RN envisage de confier le ministère de l'Économie à un expert n'appartenant pas au parti d'extrême droite

Plusieurs profils visant à rassurer les marchés financiers et les investisseurs sont avancés, comme celui d'un ancien banquier de premier plan ou encore celui d'un ancien ministre de Bercy.
Article rédigé par Isabelle Raymond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale (à gauche) et Jordan Bardella, président du RN, le 9 juin 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Alors que les Français sont appelés aux urnes dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives, le Rassemblement national envisage, s'il arrive au pouvoir, de confier le ministère de l'Économie et des Finances à une figure qui n'appartient pas au parti d'extrême droite, a appris mercredi 26 juin franceinfo auprès de l'entourage de Marine Le Pen.

Cette même source ne cite aucun nom, mais plusieurs profils visant à rassurer les marchés financiers et les investisseurs, avec des fonctions passées pouvant apparaître comme gages de respectabilité. Sont ainsi évoqués le profil d'un ancien banquier de premier plan ou encore celui d'un ancien ministre de Bercy.

L'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale a eu des effets presque immédiats sur les marchés financiers en raison de l'incertitude. La Bourse de Paris a signé par exemple le vendredi 14 juin, cinq jours après l'annonce d'Emmanuel Macron, sa pire semaine boursière depuis l'invasion russe en Ukraine, en 2022. L'écart entre les taux d'intérêts français et allemand ne s'est jamais creusé aussi vite et aussi fort depuis 2012.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.