Législatives 2024 : le RN diffuse un tract de campagne avec huit thèmes, sans aborder la question de la réforme des retraites

Dans ce tract, il est notamment question de "pouvoir d'achat", "ordre" et "immigration".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jordan Bardella, le 18 avril 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS via AFP)

Tandis que Jordan Bardella déjeunait jeudi 13 juin avec son nouvel allié Eric Ciotti, le Rassemblement national a également diffusé une première ébauche de programme pour les legislatives anticipées du mois de juin. C'est un tract estampillé RN d'une page, qui a été diffusé et que franceinfo a pu consulter. Cette profession de foi énonce notamment huit priorités.

Sur ce document de campagne, ces élections sont qualifiées de "chance historique d'engager le redressement de notre pays et de mettre fin à la politique toxique d'Emmanuel Macron, qui vous fait tant souffrir". "Quand le peuple vote, le peuple gagne !", proclame le slogan, accompagné d'une photo de Jordan Bardella en costume cravate bleu.

Le pouvoir d'achat est affichée comme la priorité numéro un. Le RN appeller à voter pour ses élus pour "baisser les factures d'électricité et réduire la TVA sur le gaz". Ce thème, Marine Le Pen le fait monter ces dernières années, mais dès ce premier point se pose la question de sa compatibilité avec les idées des futurs alliés Les Républicains. Deuxième et troisième point affichés : "Remettre la France en ordre, mettre fin au laxisme judiciaire à l'égard des délinquants et des criminels" et "Stopper la submersion migratoire". Le RN promet une réduction drastique de l'immigration légale et illégale, des sujets qui, là, font consensus entre un Jordan Bardella et un Eric Ciotti.

Rien sur la réforme des retraites

Concernant l'agriculture, le RN plaide pour "développer les circuits courts et lutter contre la concurrence déloyale". En matière de santé, "réduire les déserts médicaux, soutenir l'hôpital public, et sécuriser l'approvisionnement des médicaments", peut-on lire. Il est aussi question de "stopper la multiplication des normes abusives", et, pour faire des économies, "baisser le coût de l’immigration et lutter contre les grandes fraudes sociales et fiscales"

En revanche on ne trouve pas trace de la réforme des retraites, que le RN promettait encore jusqu'il y a peu d'abroger pour instaurer la retraite à 62 ans et 60 ans pour les carrières les plus longues.
Ces derniers jours, Jordan Bardella commencait a rétropédaler. "Nous verrons, a-t-il finalement dit mardi 11 juin sur RTL. Nous serons, dans le cadre d'une cohabitation, amenés à faire des choix", évoquant une "situation économique compliquée".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.