Législatives : le projet de l'extrême droite "altère l'universalisme de la protection sociale", estime le président de la Mutualité Française

La mutualité française appelle également à faire barrage au Rassemblent national.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Plusieurs dirigeants de sociétés mutualistes ont affiché leur opposition au Rassemblement national. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS via AFP)

Le projet de l'extrême droite "altère l'universalisme de la protection sociale", estime samedi 15 juin sur France Inter Éric Chenut, président de la Mutualité française. Plusieurs dirigeants de sociétés mutualistes ont affiché ces derniers jours leur opposition au Rassemblement national, après sa percée aux élections européennes et en vue des élections législatives anticipées.

"On est des acteurs de l'économie citoyenne et de l'économie politique, pas au sens partisan, mais au sens qu'on porte un projet de société", souligne Éric Chenut, dans "On n'arrête pas l'éco" sur France Inter. "La Mutualité, comme la sécurité sociale, c'est avant tout un projet émancipateur", explique-t-il. "Tout le monde protège tout le monde."

"Un projet où on vient faire de la priorité ou de la préférence nationale, ça altère l'universalisme de la protection sociale", souligne-t-il. "Quand un projet remet en cause le financement des cotisations sociales, ça accélère le définancement de la sécurité sociale. Pour nous, ça ne peut pas être des solutions qui vont répondre aux besoins du pays." Éric Chenut "espère que dans les jours qui viennent, d'autres acteurs économiques prendront leurs responsabilités".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.