Législatives 2024 : Marie-Caroline Le Pen, la sœur de Marine, investie dans la Sarthe

Actuelle conseillère régionale d’Île-de-France, Marie-Caroline Le Pen va se présenter dans la 4e circonscription de la Sarthe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marie-Caroline Le Pen à Marseille, le 19 novembre 2021. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Marie-Caroline Le Pen, la sœur de Marine, est investie par le Rassemblement national sur la 4e circonscription de la Sarthe, a appris le service politique de franceinfo, auprès d'une source interne au parti, confirmant une information du Parisien.

Cette circonscription englobe la ville de Sablé, fief historique de François Fillon. Aux dernières élections législatives de 2022, Elise Leboucher (LFI-Nupes), l'avait emporté de justesse à 50,15% des voix face à un candidat du Rassemblement national. Par ailleurs, la liste des investitures du Rassemblement national est bouclée, et sera en partie diffusée jeudi après-midi, a également appris franceinfo.

Marie-Caroline Le Pen s'est déjà présentée aux législatives sous l'étiquette Front national notamment à deux reprises dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine face à Nicolas Sarkozy en mars 1993 et en septembre 1995, ainsi que dans la 8e circonscription des Yvelines en juin 1997. L'année suivante, elle et son mari Philippe Olivier avaient été écartés du parti par Jean-Marie Le Pen après leur ralliement au Mouvement national républicain (MNR) de Bruno Mégret.

Elle réintégrera, 18 ans après, le Front national en 2016 qui deviendra deux ans après le Rassemblement national. Elle se présente sous cette étiquette lors des dernières législatives, à nouveau dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine, où elle n'arrive qu'en 5e position avec 7,36 % des voix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.