Cette carte des résultats du premier tour reprend les données du ministère de l'Intérieur. La couleur affichée correspond à la coalition ou au parti arrivé en tête. Les mentions "élu" ou "qualifié" sont affichées lorsque 100% des bulletins ont été dépouillés dans la circonscription.
Après la dissolution décidée par Emmanuel Macron, la vague bleu marine se confirme. Le Rassemblement national et ses alliés ciottistes sont arrivés largement en tête du premier tour des élections législatives, avec 33,15% des voix, selon les résultats quasi définitifs affichés par le ministère de l'Intérieur lundi. A lui seul, le Rassemblement national rassemble 29,25% des voix. En deuxième position, le Nouveau Front populaire obtient 27,99% des suffrages. Le camp présidentiel n'arrive, lui, qu'en troisième place, avec 20,04% des voix. Loin derrière, avec leurs alliés Divers droite, Les Républicains qui ont refusé de suivre Eric Ciotti dans une alliance avec le RN obtiennent 10,23% des suffrages.
Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir plus de 50% des suffrages exprimés et les voix d'au moins 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Si aucun candidat n'atteint ce seuil, un second tour doit être organisé, auquel participent les deux candidats arrivés premier et deuxième, ainsi que ceux ayant atteint un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre d'électeurs inscrits.
Rédaction : Mathieu Lehot-Couette
Développement : Grégoire Humbert, Renaud Tardivon, Valentin Pigeau
Design : Léa Girardot
Supervision éditoriale : Ilan Caro, Julie Rasplus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.