Législatives 2022 : la participation s'élève à 38,11% à 17 heures, en baisse par rapport au premier tour

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un bureau de vote à Nancy (Meuthe-et-Moselle), le 12 juin 2022. (ANH-AIA LE / HANS LUCAS / AFP)

Quelque 48,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les 577 députés qui siégeront à l'Assemblée nationale.

Ce qu'il faut savoir

La participation est en baisse par rapport au premier tour. A 17 heures, dimanche 19 juin, la participation au second tour des élections législatives s'élève à 38,11%. Dimanche 12 juin à la même heure, 39,42% des électeurs avaient glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux est en revanche en hausse par rapport à celui de 2017 (35,33%). Suivez la soirée électorale dans notre direct.

La secrétaire d'Etat Justine Benin battue. En outre-mer, le second tour des élections législatives a rendu son verdict dans certaines circonscriptions. Dans la 2e circonscription de Guadeloupe, la secrétaire d'Etat chargée de la Mer, Justine Benin, a été battue par le divers gauche Christian Baptiste, élu avec 58,65% des voix contre 41,35% pour la ministre. Elle devra donc démissionner du gouvernement, selon la règle fixée par l'exécutif. 

Un premier tour extrêmement serré. La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) et Ensemble !, la coalition de la majorité présidentielle, ont fait presque jeu égal lors du premier tour, en récoltant respectivement 25,78% et 25,75% des suffrages. Seules 6 668 voix les séparent au niveau national.

Les candidats en lice. Ensemble ! présente un candidat dans 417 circonscriptions au second tour tandis que la Nupes en compte 382, soit 35 de moins. C'est nettement plus que les partis de droite qui n'ont qualifié que 208 candidats. Le Rassemblement national, lui, se maintient dans 91 circonscriptions.

Un nouveau record d'abstention ? Les Français seront-ils plus présents dans les bureaux de vote ce dimanche ? La question sera au cœur de ce second tour après la participation très faible du premier tour. L'abstention avait atteint un niveau inédit pour des élections législatives, s'établissant à 52,9% des inscrits.