Résultats des législatives 2022 : face à "une situation inédite", Elisabeth Borne promet de travailler "dès demain à construire une majorité d'action"
La coalition des partis qui soutiennent Emmanuel Macron obtient 245 sièges au Palais-Bourbon, loin derrière le seuil des 289 sièges permettant de décrocher la majorité absolue, selon les résultats définitifs.
Ce qu'il faut savoir
C'est une "situation inédite". La Première ministre Elisabeth Borne s'est exprimée, dimanche 19 juin, après l'annonce des premiers résultats du second tour des élections législatives. Ensemble !, la coalition des partis qui soutiennent Emmanuel Macron – obtient 245 sièges au Palais-Bourbon, loin derrière le seuil des 289 sièges permettant de décrocher la majorité absolue, selon les résultats définitifs. Cette situation "constitue un risque pour notre pays", a estimé la cheffe du gouvernement. "Nous travaillerons dès demain à construire une majorité d'action, il n'y a pas d'alternative", a ajouté la Première ministre. Ce direct est désormais terminé.
Montchalin et Bourguignon battues, Borne et Beaune élus. La ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Amélie de Montchalin, a été battue dans la 6e circonscription de l'Essonne. Son concurrent et candidat de l'union de la gauche, Jérôme Guedj, a revendiqué la victoire. Défaite également pour la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, selon les résultats définitifs. La candidate RN Christine Engrand est élue avec 50,06% des suffrages, contre des 49,94% des voix pour la ministre. La Première ministre Elisabeth Borne, est élue avec 52,46% des voix dans la 6e circonscription du Calvados, face à Noé Gauchard (Nupes). Le ministre délégué à l'Europe, Clément Beaune, en difficulté dans la 7e circonscription de Paris, a finalement été élu, face à la représentante de la Nupes, Caroline Mecary.
Jean-Luc Mélenchon évoque une "déroute du parti présidentiel". Après l'annonce des résultats, le chef de file de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon, a estimé que la "déroute du parti présidentiel" était "totale" et qu'"aucune majorité" ne se présentait. Jean-Luc Mélenchon a fustigé "l'échec moral" des membres de la majorité "qui donnaient des leçons à tout le monde sans arrêt et qui se prétendaient le barrage à l'extrême droite et qui ont eu pour principal résultat d'en avoir renforcé les rangs".
Marine Le Pen se félicite du groupe RN de "loin le plus nombreux de l'histoire". Son parti réalise une percée historique, en obtenant 89 sièges dans l'hémicycle, selon les résultats définitifs. "Nous incarnerons une opposition ferme" mais "respectueuse des institutions", a déclaré la cheffe de file du RN, depuis Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) où elle était candidate.
Christophe Castaner et Richard Ferrand battus. Christophe Castaner a été battu dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, lors du second tour des élections législatives. Le patron sortant des députés LREM a recueilli 48,51% des voix, derrière le candidat de la Nupes, Léo Walter, élu avec 51,49% des voix. Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a de son côté pris "acte" de sa défaite dans la 6e circonscription du Finistère. Il était face à la candidate de la Nupes, Mélanie Thomin.
Le camp présidentiel perd la majorité absolue. Ensemble ! – la coalition des partis qui soutiennent Emmanuel Macron – obtient 245 sièges au Palais-Bourbon, loin derrière le seuil des 289 sièges permettant de décrocher la majorité absolue. La Nupes devient la deuxième force politique de l'Assemblée, avec 133 sièges. Le Rassemblement national réalise de son côté une percée historique, en obtenant 89 sièges dans l'hémicycle. Le parti de Marine Le Pen devance LR, l'UDI et les divers droite qui récoltent 64 sièges.
Les chiffres de la participation. L'abstention s'élève à 53,77%. Le premier tour avait déjà été marqué par une participation historiquement faible pour des législatives : 52,9% des inscrits ne s'étaient pas rendus aux urnes. Dimanche, à 17 heures, la participation s'élevait à 38,11%, soit 1,31 point de moins que lors du premier tour (39,42%).