Législatives : La France insoumise appelle à voter pour ses candidats, les communistes et les socialistes frondeurs
La République en marche a remporté le premier tour et pourrait obtenir une large majorité à l'Assemblée nationale, tandis que le PS s'effondre. Le FN et La France insoumise n'ont pas réédité leur performance de la présidentielle.
Ce qu'il faut savoir
La gauche en déroute, un triomphe pour La République en marche et une abstention record. Tels sont les enseignements que retient la presse, lundi 12 juin, au lendemain du premier tour des élections législatives. Une journée à suivre en direct sur franceinfo.fr.
>> CARTE. Découvrez les résultats dans votre circonscription
La France insoumise donne ses consignes de vote. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon appelle ses électeurs à voter au second tour, dimanche, pour ses candidats qualifiés, mais aussi pour ceux du parti communiste avec lequel il est en froid, ainsi que pour les socialistes frondeurs "ayant signé la motion de censure contre la loi El Khomri".
Chez Les Républicains, un bureau politique très tendu. Au lendemain du premier tour, les responsables du parti Les Républicains se sont réunis en bureau politique dans la matinée. Une réunion sous tension, selon les journalistes sur place. A la sortie, ils ont décidé de renvoyer à "après les législatives" leur débat sur la ligne à tenir face au gouvernement et à sa future majorité. Leur objectif de la semaine est simple : "faire bloc" derrière les candidats encore en lice. Le parti mise sur un nombre de députés compris entre 70 et 110, UDI compris.
LREM en force. Au niveau national, La République en marche enregistre 32,32% des voix. Elle devance de loin le bloc Les Républicains-UDI-DVD (21,56%), La France insoumise et le PCF (13,74% à eux deux) et le Front national (13,2%), selon les résultats définitifs communiqués dans la nuit par le ministère de l'Intérieur. La majorité présidentielle pourrait, à l'issue du second tour, occuper 415 à 445 sièges à l'Assemblée nationale.
La gauche décimée. La France insoumise et le PCF enregistrent 13,74% des voix au niveau national. Ils devancent le bloc PS-PRG-DVG qui n'obtient que 9,51% et qui voit nombre de ses ténors disparaître du Palais-Bourbon. C'est notamment le cas de Jean-Christophe Cambadélis, Benoît Hamon, Aurélie Filippetti...
Une abstention record. Plus d'un électeur sur deux ne s'est pas déplacé pour voter dimanche. Selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria, l'abstention s'élèverait à 51,2%. On fait le point sur les raisons de ce désintérêt.