Législatives 2022 : Marine Le Pen espère envoyer "au moins 60 députés" à l'Assemblée

Article rédigé par Clément Parrot, Luc Chagnon, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Marine Le Pen (à gauche), le 8 mai 2022 à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Interrogée sur son avenir, Marine Le Pen confie que, "a priori", elle ne sera pas de nouveau candidate à la présidentielle de 2027.

Ce qu'il faut savoir

Marine Le Pen veut peser à l'Assemblée. Dans un entretien mis en ligne vendredi 13 mai par Le Figaro, l'ancienne candidate à l'élection présidentielle fixe l'objectif d'obtenir "au moins 60 députés" du RN aux législatives de juin. "Mon ambition, c'est d'obtenir la traduction de la présidentielle", affirme Marine Le Pen.

Interrogée sur son avenir, Marine Le Pen confie que, "a priori", c'est-à-dire "sauf événement exceptionnel", elle ne sera pas de nouveau candidate à la présidentielle de 2027. "A priori, je pense que trois présidentielles, c'est déjà un parcours", ajoute-t-elle, en souhaitant "voir émerger une nouvelle élite" dans son camp. Ce direct est désormais terminé.

Quelques jours de plus pour Castex. Jean Castex se rendra dimanche au Vatican, en qualité de Premier ministre, pour la canonisation de trois Français, dont Charles de Foucauld, a annoncé Matignon vendredi 13 mai, repoussant ainsi au moins à lundi la démission du gouvernement. S'il était acquis qu'il se rende au Vatican dimanche pour conduire la délégation française, un doute subsistait : irait-il en tant que Premier ministre ou en tant qu'ancien chef du gouvernement ? 

LREM laisse le champ libre à Damien Abad. La République en marche ne présentera pas de candidat aux législatives face au député Damien Abad, élu des Républicains dans la 5e circonscription de l'Ain. L'intéressé fait l'objet de spéculations sur un possible ralliement à la macronie depuis qu'il a appelé à voter pour Emmanuel Macron à l'entre-deux-tours. 

Jean Castex a fait ses adieux. Le Premier ministre a réuni, dans la soirée de jeudi, les 41 ministres et leurs conjoints pour un dîner à Matignon où il leur a fait part de sa "très sincère gratitude""Pour ma part, l'aventure se termine. C'est une nécessité politique", a ajouté Jean Castex, selon les propos rapportés par franceinfo.