Législatives 2022 : Yannick Jadot demande des élections à la proportionnelle "dans un an" en cas d'absence de majorité absolue

France Télévisions
Publié Mis à jour
L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot participe à la campagne de la Nupes pour les législatives sur un marché parisien, le 4 juin 2022. (JULIEN DE ROSA / AFP)

L'écologiste a rappelé vendredi que si le président de la République ne disposait pas d'une majorité absolue, il pourrait dissoudre l'Assemblée nationale dans un an et convoquer de nouvelles élections.

Ce qu'il faut savoir

Retour aux urnes dans un an ? L'ancien candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, a plaidé, vendredi 17 juin, pour la convocation dans un an de nouvelles élections législatives, mais avec un scrutin à la proportionnelle, s'il n'y avait pas de majorité absolue dimanche. "S'il devait y avoir une mesure, y compris qui pourrait faire l'objet d'une coalition très large des partis politiques (...), c'est de mettre en place de la proportionnelle. Et, dans un an, on dissout, et on retourne aux urnes pour avoir une majorité qui se construit comme dans les grandes démocraties européennes", a-t-il affirmé sur franceinfo. Suivez notre direct.

Dernière ligne droite avant le vote. Avant l'entrée en vigueur de la traditionnelle période de réserve, à minuit, les candidats aux élections législatives enchaînent leurs derniers déplacements de campagne. La Première ministre, Elisabeth Borne, continue d'arpenter sa circonscription, dans le Calvados, Marine Le Pen la sienne dans le Pas-de-Calais, alors que Jean-Luc Mélenchon et Julien Bayou ont tenu une nouvelle conférence de presse dans la matinée à Paris.

Majorité absolue ou simple ? Emmanuel Macron a demandé mardi aux Français de lui accorder une majorité "solide" à l'Assemblée nationale. Mais elle reste incertaine, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions. Ensemble obtiendrait entre 265 et 305 sièges, la Nupes de 140 à 180, la droite (LR/UDI/DVD) entre 60 et 80, et le RN de 20 à 50 députés.

 Plus de mille candidats se présentent au second tour. Toutes forces politiques confondues, 1 148 candidats sont en lice pour le second tour dimanche, dont 43% de femmes et 57% d'hommes, selon un décompte de l'AFP. Il y aura sept triangulaires, 562 duels et trois circonscriptions avec un seul candidat. Pour rappel, cinq circonscriptions ont déjà élu leur député dès le premier tour (quatre pour la Nupes, un pour Ensemble !).