Législatives : Cazeneuve, Le Foll ou encore Baroin en meetings pour soutenir leurs candidats

Article rédigé par Louis San, Vincent Matalon, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve lors d'un meeting pour la campagne des élections législatives, le 18 mai 2017 à Capendu (Aude). (RAYMOND ROIG / AFP)

La campagne officielle s'est ouverte lundi, à trois semaines du premier tour des élections.

Ce qu'il faut savoir

La campagne des élections législatives commence officiellement aujourd'hui, lundi 22 mai. A droite comme à gauche, les grandes formations politiques tentent de freiner la dynamique autour des candidats de La République en marche. Dans la soirée, Bernard Cazeneuve et Stéphane Le Foll participent à un meeting de soutien aux socialistes à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), et François Baroin, chef de file des Républicains pour les législatives, fait de même à Villebon-sur-Yvette (Essonne).

Cambadélis envisage un nouveau nom pour le PS. Le premier secrétaire du parti, interrogé sur France Inter, a non seulement envisagé d'abandonner le nom "Parti socialiste", mais aussi son siège rue de Solférino. Du côté des Républicains, Jean-François Copé a estimé que le parti devait être "revu de fond en comble", sur France 2.

Quels candidats peuvent se revendiquer de la "majorité présidentielle" ? "Nous allons clarifier toutes les situations car certains se revendiquent de la majorité présidentielle alors qu’ils n’ont pas l’investiture [de La République en marche]", a expliqué Jean-Paul Delevoye (En marche !) à Nice Matin. Plusieurs candidats socialistes ont utilisé ce slogan, comme Marisol Touraine ou Myriam El Khomri. Ce n'était pas le choix du PS, a assuré Jean-Christophe Cambadélis.

"Nous sommes la première force d'opposition", lance Marine Le Pen. La présidente du Front national était l'invitée de franceinfo à 8h30. En fin de semaine dernière, elle a annoncé qu'elle se portait candidate dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, autour du bastion FN d'Hénin-Beaumont, dont le maire est Steeve Briois.