Replay "France 2022" : revivez le débat des législatives entre dix représentants des principaux partis

Article rédigé par Yann Thompson, Margaux Duguet
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'émission "France 2022"
L'émission "France 2022" L'émission "France 2022"

A trois jours du premier tour, France 2 a consacré jeudi soir une émission spéciale aux élections législatives.

Ce qu'il faut savoir

Dernière ligne droite avant les législatives. A trois jours du premier tour, dix représentants des principaux partis politiques étaient les invités, jeudi 9 juin, de l'émission spéciale "France 2022", sur France 2. Une émission que vous pouvez revivre dans notre live ou en rattrapage vidéo (ci-dessus).

Dix invités. Les représentants politiques présents jeudi soir sur le plateau de France 2 étaient : Olivier Faure, numéro 1 du Parti socialiste, Julien Bayou, son homologue d'Europe Ecologie-Les Verts, Ian Brossat, porte-parole du Parti communiste, Brigitte Fouré, maire UDI d'Amiens, Adrien Quatennens, député de La France insoumise, Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national, Olivier Véran, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique, Guillaume Peltier, candidat Reconquête !, Isabelle Florennes, candidate du MoDem, et Charles Consigny, candidat du parti Les Républicains.

Des règles très strictes sur le temps de parole. Quatre représentants de la Nupes (LFI, PS, EELV, PC) étaient présents pour débattre, contre deux pour la majorité présidentielle (LREM et MoDem). Une situation qui s'explique par les règles de temps de parole édictées par l'Arcom.

Vif débat sur le pouvoir d'achat. En ouverture de l'émission, consacrée au pouvoir d'achat, les invités se sont opposés sur l'augmentation du smic et le blocage des prix. Cette dernière mesure, proposée par la Nupes, a notamment donné lieu à un échange très vif entre Olivier Véran et Adrien Quatennens"En bloquant les prix comme nous le proposons, la charge ne repose plus sur le Trésor public, mais sur les fournisseurs", estime l'élu LFI du Nord. "Dans un marché mondialisé, bloquer les prix, c'est prendre le risque de pénuries", a répliqué le ministre.

La retraite à 65 ans, cible de toutes les critiques. "Vous êtes très impatients de me tomber sur le râble dès qu'on parle des retraites", a déploré Olivier Véran, cible de la gauche pour la réforme des retraites envisagée par Emmanuel Macron.

Passe d'armes sur les violences policières. La mort d'une femme, tuée par la police après un refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier dans le 18e arrondissement de Paris, s'est invitée dans le débat. Pour la Nupes, Adrien Quatennens a défendu sa volonté de réformer la doctrine policière, tandis que Guillaume Peltier, pour Reconquête !, a milité pour une présomption de légitime défense des forces de l'ordre.