Législatives : Xavier Bertrand voit "un agenda caché" de Macron après les élections

Article rédigé par Louis San, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, le 26 avril 2022 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le président LR des Hauts-de-France estime que le président de la République garde "les mauvaises nouvelles" pour "après l'éléction".

Ce qu'il faut savoir

Le président LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a dénoncé dimanche 5 juin sur France 3 un "agenda caché" d'Emmanuel Macron, sur les retraites ou la réforme judiciaire, qui apparaîtra selon lui après les législatives des 12 et 19 juin. "Les mauvaises nouvelles, ce sera après l'élection", a-t-il estimé. Ce direct est désormais fermé.

Les premiers résultats en Polynésie. Dans l'archipel, Nicole Bouteau, rattachée à la majorité présidentielle, est arrivée en tête avec 42% des voix dans la première circonscription, comme son homologue Tepuaraurii Teriitahi avec 33% des voix dans la deuxième. Le sortant Moetai Brotherson, qui siégeait avec les communistes, est légèrement devant avec 34% dans la troisième circonscription

Castaner veut garder son poste. S'il est réélu aux législatives, le patron des députés LREM, Christophe Castaner, souhaiterait conserver la tête du groupe parlementaire, a-t-il fait savoir, dimanche, dans Le JDD. Selon lui, il n'y "pas d'inquiétude" à avoir pour son camp, malgré une dynamique en berne. "Il y a toujours un faux plat après la présidentielle, et les gens n'étaient pas encore entrés dans la campagne. À une semaine du premier tour, le temps de la mobilisation est venu."

Polémique autour de Jeremy Corbyn. Deux candidates LFI aux législatives à Paris, Danièle Obono et Danielle Simonnet, ont été vilipendées par leurs concurrents et la Licra samedi pour s'être affichées avec Jeremy Corbyn, ex-patron du parti travailliste britannique exclu de son groupe parlementaire pour laxisme face à l'antisémitisme.