Législatives 2022 : les partis de l'opposition à l'heure des tractations
Les grandes manœuvres se poursuivent en attendant les élections législatives, le 12 juin. À droite, les Républicains sont réunis mardi 26 avril au siège du parti. À gauche, l'idée d'un grand rassemblement fait son chemin.
Réunion de crise, dans la matinée du mardi 26 avril, chez les Républicains : quelle stratégie adopter pour les élections législatives ? À droite, plusieurs lignes se confrontent. "Être indépendant, vous ne croyez pas que c'est bien mieux ?", interroge Xavier Bertrand, président des Républicains des Hauts-de-France. De son côté, Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), souhaite que "les partis de gouvernement travaillent ensemble". Le comité stratégique des Républicains tente donc de trouver un terrain d'entente.
La gauche tâtonne
Fort de ses presque 22 % au premier tour, Jean-Luc Mélenchon souhaite quant à lui une gauche majoritaire à l'Assemblée nationale, pour imposer une cohabitation à Emmanuel Macron. Si les discussions ont commencé, les stigmates de la campagne sont encore présents. Yannick Jadot a notamment averti : il ne souhaite pas s'effacer derrière la France Insoumise. "Ça ne marchera pas", a déclaré le député européen EELV, dans la matinée, sur France Inter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.