Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire demande un "effort" de "patriotisme économique" aux milliardaires

S'exprimant devant un parterre de patrons, le socialiste Boris Vallaud a défendu, jeudi, le programme de l'alliance de gauche, qui veut notamment rétablir l'impôt de solidarité sur la fortune.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le socialiste Boris Vallaud s'exprime devant les organisations patronales, à Paris, le 20 juin 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Le Nouveau Front populaire demande un "effort" de "solidarité et de patriotisme économique" aux milliardaires, a assumé, jeudi 20 juin, le socialiste Boris Vallaud, à Paris, devant des organisations patronales. "Vous avez bénéficié de nos écoles, (...) de nos services publics, (...) de nos subventions publiques", a défendu le chef de file sortant des députés socialistes, invité avec l'"insoumis" Eric Coquerel pour représenter la coalition de gauche lors d'auditions des principaux partis candidats aux élections législatives.

Les deux hommes ont défendu le programme économique du Nouveau Front populaire, qui prévoit notamment de "rétablir un impôt de solidarité sur la fortune (ISF) renforcé avec un volet climatique", de "supprimer la flat tax" et de "rétablir l'exit tax". Critiqué pour les désaccords internes sur le chiffrage du programme, Eric Coquerel a promis "quelque chose d'homogène" d'ici à la fin de la semaine. Des huées ont été entendues au moment où l'élu LFI, président sortant de la commission des finances de l'Assemblée, a fait la distinction entre "ceux qui produisent des richesses dans ce pays et ceux qui regardent avant tout les cours de la Bourse".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.