Législatives 2024 : le Rassemblement national va exclure un candidat suppléant dans le Loiret

Jean-Pierre Templier, suppléant du candidat (RN) Anthony Zeller dans la 6e circonscription du Loiret, a publié des contenus racistes, sexistes et antisémites sur les réseaux sociaux. Pour sa défense, Jean-Pierre Templier avait expliqué que c'était des publications "pour rire".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
À l'issue de la procédure, Jean-Pierre Templier restera le suppléant d'Anthony Zeller puisque les candidatures ont d'ores et déjà été validées par la préfecture du Loiret (image d'illustration). (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS)

Le candidat du Rassemblement national (RN) dans la 6e circonscription du Loiret, Anthony Zeller, a saisi ce jeudi la commission des conflits du parti, rapporte France Bleu Orléans. Le candidat suppléant, Jean-Pierre Templier, âgé de 70 ans, a publié messages aux contenus racistes, sexistes et antisémites sur les réseaux sociaux. 

"L'exclusion de Jean-Pierre Templier ne fait aucun doute"

Jean-Lin Lacapelle

vice-président de la commission des conflits du RN

Le vice-président de la commission des conflits du RN et candidat dans le Loiret, Jean-Lin Lacapelle, confirme qu'une procédure va être engagée contre le retraité. À l'issue de la procédure, Jean-Pierre Templier restera le suppléant d'Anthony Zeller puisque les candidatures ont d'ores et déjà été validées par la préfecture du Loiret.

Face au candidat du parti d'extrême droite, se présentent le député sortant du MoDem Richard Ramos, un candidat LR Jean-Luc Poisson et le socialiste Christophe Lavialle sous l'étiquette du Nouveau Front populaire.

Plusieurs fois candidat 

Mercredi 19 juin, France Bleu Orléans révélait dans un article la teneur des propos de Jean-Pierre Templier. Le septuagénaire, ancien artisan-taxi, a accumulé les allusions, les insultes racistes, sexistes et antisémites ces dernières années sur Facebook. Il avait déjà été candidat aux élections départementales en 2021. Il avait aussi été le suppléant de Carla Boubekeur (RN) aux élections législatives de 2022.

Le Rassemblement national a déjà retiré son soutien à l'un de ses candidats dans le Morbihan, Joseph Martin, pour avoir publié un message antisémite sur les réseaux sociaux en 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.