Législatives 2024 : "ll n'est pas compréhensible" que François Hollande "ait pu faire programme commun avec un parti comme LFI", estime Claude Chirac
"Il n'est pas compréhensible" que François Hollande "ait pu faire programme commun avec un parti comme LFI qui, sur des sujets fondamentaux, a commis l'irréparable", a estimé vendredi 5 juillet sur France Bleu Limousin, Claude Chirac, fille de l'ancien président de la République.
L'ancienne conseillère en communication de Jacques Chirac soutient le député sortant Les Républicains Francis Dubois dans la 1re circonscription de Corrèze. Il affronte au second tour des législatives la candidate RN Maïtey Pouget et François Hollande, investi par le Nouveau Front populaire. Claude Chirac concentre ses critiques sur ce dernier : "Il n'est pas très compréhensible que le président Hollande ait choisi d'inscrire en bas de son affiche électorale le Nouveau Front populaire".
Une "différence majeure" avec 2002
Selon Claude Chirac, la situation n'est pas comparable avec l'élection présidentielle de 2002 où son père était confronté à Jean-Marie Le Pen lors du second tour de l'élection présidentielle : "Il y a une différence majeure entre 2002 où un rassemblement s'est opéré autour de Jacques Chirac. Des gens, avec beaucoup de conviction et de courage, se sont rassemblés autour de Jacques Chirac", explique-t-elle.
"Aujourd'hui, un rassemblement de même nature autour de LFI n'est pas du tout comparable à 2002."
Claude Chirac, fille de l'ex-président Jacques Chiracsur France Bleu Limousin
La fille cadette de l'ancien président a rappelé la position de son père durant sa carrière politique : "Le combat contre tous les extrémismes aura été pour Jacques Chirac un des combats de sa vie", explique sa fille. Selon elle, "l'heure est la réflexion, à la mobilisation et à la responsabilité dans les 48 heures qui arrivent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.