Législatives 2024 : quel sera le calendrier des futurs députés après le second tour ?

Les députés ouvriront la nouvelle législature avec l'élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente de l'Assemblée nationale, le 18 juillet.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 10 octobre 2023, à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Election du nouveau président, répartition du bureau de l'Assemblée nationale, constitution des différents groupes...Le calendrier des futurs députés s'annonce chargé pour l'été. Cet agenda institutionnel a été communiqué le 17 juin par la chambre basse. 

Les députés ouvriront la 17e législature de la Ve République avec l'élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente, le 18 juillet, soit 11 jours après le second tour des élections législatives anticipées. La titulaire sortante, Yaël Braun-Pivet (Renaissance), a rendu son titre en même temps que son mandat de députée lors de la dissolution. Peu après 15 heures, les députés entameront leur traditionnelle procession, se rendant un à un à la tribune de l'Assemblée nationale pour insérer leur bulletin secret dans une urne dédiée à cette élection. Le scrutin peut durer jusqu'à trois tours si personne n'obtient de majorité absolue.

Ce premier obstacle passé, les différents groupes politiques devront ensuite être constitués dans la foulée. Le lendemain, le 19 juillet, les présidents de ces groupes sont appelés à se réunir pour se répartir les postes au Bureau de l'Assemblée nationale, sa plus haute instance exécutive, ainsi que les places dans les différentes commissions de la chambre basse.

Un calendrier chargé jusqu'à début août

Une première conférence des présidents doit se réunir le 20 juillet, notamment pour discuter du calendrier parlementaire, bousculé à la fois par la dissolution et la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Selon la Constitution, lorsque l'Assemblée élue après une dissolution se réunit "en dehors de la période prévue pour la session ordinaire, une session est ouverte de droit pour une durée de quinze jours". En conséquence, les parlementaires siègeront au Palais-Bourbon au moins jusqu'au vendredi 2 août, précise LCP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.