Législatives 2024 : Raphaël Arnault, député LFI et fiché S, fait ses premiers pas à l’Assemblée

"L'antifascisme entre à nouveau dans les institutions", se réjouit ce Lyonnais de 29 ans, élu dimanche député dans la 1ère circonscription du Vaucluse.
Article rédigé par franceinfo - Luc Chemla
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le député NFP Raphaël Arnault, le 9 juillet 2024 devant l'Assemblée nationale. (BERTRAND GUAY / AFP)

Les députés insoumis ont fait leur rentrée mardi 9 juillet à l'Assemblée nationale. L'occasion pour les nouveaux de prendre leurs marques deux jours à peine après leur élection. L'occasion également de découvrir certains nouveaux visages méconnus encore du grand public. Et parmi eux, il y en a un qui a fait beaucoup parler durant la campagne : Raphaël Arnault, élu dans la 1ère circonscription du Vaucluse et militant antifasciste fiché S.

Costume beige, chemise blanche, c'est un homme de 29 ans serein et sourire aux lèvres qui fait son entrée à l'Assemblée. "Moi je suis très tranquille, assure-t-il, je viens ici sereinement comme je l'ai toujours été. J'observe et on va se mettre au travail très rapidement."

Le député ressent "une immense fierté parce que c'est une année où l'antifascisme entre à nouveau dans les institutions". Le fascisme, le combat d'une vie pour ce Lyonnais, travailleur dans le social et porte-parole du mouvement La Jeune garde. Mais si on a beaucoup entendu parler de lui, c'est parce qu'il est fiché S. Raphaël Arnault réfute toute agressivité et l'assure, "il y a beaucoup de flou autour de ces fichiers, il y a de plus en plus de fichage militant, c'est d'ailleurs pour cela que je suis visé". Militant antifasciste, Raphaël Arnault a été condamné en février 2022 à quatre mois de prison avec sursis pour "violences en réunion", décision pour laquelle il dit avoir fait appel.

"Il va être un député brillant"

Le député veut changer son image et souhaite aussi poursuivre sa lutte contre l'extrême droite, notamment "mettre en lumière tous les liens avec le Rassemblement national et les milices d'extrême droite. Je ne laisserai jamais un centimètre possible pour les idées d'extrême droite", conclut-il.

Si son élection ne plaît pas à tout le monde, il est défendu par d'autres députés insoumis, notamment Ugo Bernalicis. "Vous savez, si je n'avais pas été élu député, j'aurais aussi été fiché S, assure-t-il. Ils ont la fiche S facile de nos jours, il suffit d'aller manifester à Sainte-Soline. Moi je sais qu'il va être un député brillant." Il y a moins d'enthousiasme du côté du MoDem Erwan Balanant. "S'il est fiché S, c'est qu'il n'a pas dû faire que de la poésie. Cela pose question." 

Pour rappel, être fiché S n'est pas un critère d’inéligibilité : cela signifie que la personne visée peut porter atteinte à la "sûreté de l’État", mais n'implique aucune poursuite judiciaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.