Législatives 2024 : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 16 juin

Le dépôt des candidatures pour les législatives anticipées a été clôturé à 18 heures dimanche. De nombreux sportifs, dont Kylian Mbappé, ont appelé les Français à se rendre aux urnes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
Le capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé, à Longeville-lès-Metz (Moselle), le 4 juin 2024. (FRANCK FIFE / AFP)

Le suspense est clos. Le dépôt des candidatures en préfecture pour les législatives anticipées a été clos à 18 heures, dimanche 16 juin. Plus tôt dans la journée, le député sortant LFI Adrien Quatennens a annoncé retirer sa candidature, et de nombreux sportifs ont également appelé à voter, soit contre "les extrêmes", soit, plus spécifiquement, "l'extrême droite". Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de campagne en vue des élections du 30 juin et du 7 juillet.

Adrien Quatennens renonce à sa candidature

"Je n'entends pas plus longtemps que ma candidature soit utilisée contre La France insoumise et le Nouveau Front populaire pour leur nuire dans un moment où toute l'énergie doit être utilisée pour battre l'extrême droite", a déclaré Adrien Quatennens. Le député sortant La France insoumise a annoncé qu'il renonçait à se présenter dans la première circonscription du Nord.

L'annonce de sa candidature avait été largement critiquée, y compris au sein du Nouveau Front populaire, en raison de sa condamnation en 2022 à quatre mois de prison avec sursis pour des violences conjugales. "Nous saluons cette décision de responsabilité, prise en accord avec la direction de La France insoumise", a commenté le Nouveau Front populaire dans un communiqué. Le co-animateur national des Jeunes insoumis·e·s, Aurélien Le Coq, a été investi par LFI à la place d'Adrien Quatennens.

Le coordinateur national de LFI, Manuel Bompard, a salué sur BFMTV le "sens des responsabilités" d'Adrien Quatennens. Le fondateur de LFI, Jean-Luc Mélenchon, "salue" également la décision du député sortant, mais dit avoir ressenti de la "douleur" lors de cette annonce et critique une "peine d'inéligibilité" infligée par "je ne sais quel comité".

De nouvelles manifestations contre l'extrême droite

A Lyon, un rassemblement contre le RN a mobilisé environ 9 600 personnes, selon la préfecture. La CGT revendique quant à elle près de 15 000 manifestants. Près de 250 000 personnes avaient manifesté samedi contre l'extrême droite dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur, dont 75 000 à Paris, à l'appel notamment de cinq syndicats, d'associations et des partis de gauche membres du Nouveau Front populaire. La CGT a assuré qu'environ 640 000 personnes s'étaient mobilisées dans l'Hexagone, dont 250 000 dans la capitale.

Le dépôt des candidatures clôturé à 18 heures

De nouveaux partis ont dévoilé la liste complète de leurs candidats, après la clôture du dépôt des candidatures. Les Ecologistes-EELV ont publié la liste des candidats investis par le parti, membre du Nouveau Front populaire, parmi lesquels l'ancienne ministre et candidate à l'élection présidentielle Dominique Voynet. Les députés LFI sortants Alexis Corbière, Danielle Simonnet, Hendrik Davi et Raquel Garrido ont quant à eux annoncé qu'ils maintenaient leur candidature dissidente à gauche, même sans avoir été investi par LFI sous la bannière du Nouveau Front populaire.

Le parti Horizons, mené par Edouard Philippe et membre du camp présidentiel, a également publié une nouvelle vague d'investitures. Eric Zemmour, président du parti d'extrême droite Reconquête, a de son côté annoncé sur X avoir investi seulement 330 candidats, "afin d'être certains de ne pas nuire aux autres candidats de droite engagés dans cette campagne". La totalité des candidatures n'a pas encore été rendue publique par tous les partis.

Kylian Mbappé appelle "tous les jeunes à aller voter" contre "les extrêmes"

"Je pense qu'on est dans un moment crucial pour l'histoire de notre pays." "J'appelle tout le monde à aller voter", a alerté lors d'une conférence de presse le capitaine de l'équipe de France de football, Kylian Mbappé, qui avertit : "Les extrêmes sont aux portes du pouvoir et on a l'opportunité de changer cela".

Le joueur assure "partage[r] les mêmes valeurs que Marcus" Thuram, qui avait demandé aux électeurs samedi de "se battre pour que le RN ne passe pas""J'espère qu'on sera encore fiers de porter ce maillot le 7 juillet", souhaite Kylian Mbappé, qui dit vouloir défendre des valeurs de "mixité, de tolérance, de respect".

Plus de 160 sportifs français appellent à voter "contre l'extrême droite"

Dans une tribune publiée sur le site de L'Equipe, des sportifs français, parmi lesquels Yannick Noah, Jo-Wilfried Tsonga, Marion Bartoli ou Marie-José Pérec, dénoncent une extrême droite "en opposition profonde avec la construction d'une société démocratique, tolérante et digne".

Les signataires se disent "conscients des difficultés grandissantes que beaucoup rencontrent pour joindre les deux bouts", mais appellent à ne pas oublier les "leçons du passé" et les origines racistes du Rassemblement national. Ils concluent en appelant "toutes les personnes passionnées de sport à se mobiliser contre la montée de l'extrême droite", qui "exploite [l]es différences et manipule nos peurs pour nous diviser".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.