Elections législatives : environ 250 000 manifestants contre l'extrême droite en France selon le ministère de l'Intérieur, 640 000 d'après la CGT
Une mobilisation importante. Près de 250 000 personnes ont manifesté contre l'extrême droite en France, à l'appel notamment de cinq syndicats, d'associations et des partis de gauche membres du Nouveau Front populaire, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, samedi 15 juin. La CGT a quant à elle dénombré environ 640 000 manifestants dans l'Hexagone.
Environ 75 000 personnes ont manifesté à Paris, d'après la place Beauvau, contre 250 000 personnes dans la capitale selon les chiffres de la CGT. Ils étaient également plusieurs milliers dans plusieurs villes de France comme à Bordeaux, Nancy, Toulouse, Grenoble ou encore Le Havre, selon les mêmes sources ainsi que les antennes de France Bleu.
Cinq syndicats (la CFDT, la CGT, Unsa, FSU et Soldidaires) avaient appelé lundi 10 juin à "manifester le plus largement possible" samedi et dimanche, après "le choc des européennes" qui ont placé le Rassemblement national en tête des résultats. La mobilisation a été amplifiée par la constitution du Nouveau Front populaire, alliance électorale des différents partis de gauche pour défendre des candidatures et un programme commun.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.