Cet article date de plus de deux ans.

Législatives : Jean-Luc Mélenchon est "l'idiot utile" d'Emmanuel Macron, estime Christian Jacob

"Il y a absolument zéro chance, et dieu merci, que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier ministre", assure président du parti Les Républicains.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Christian Jacob, président du parti Les Républicains, le 5 mai 2022 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"La France insoumise a une idée, c'est le chaos, le blocage, la VIe République", a estimé Christian Jacob, président du parti Les Républicains, jeudi 5 mai sur France Inter, alors que le parti de Jean-Luc Mélenchon travaille à l'union des gauches en vue des élections législatives de 12 et 19 juin prochain. "Cette mise en scène est invraisemblable, c'est tout et n'importe quoi", a jugé le député LR de Seine-et-Marne, concernant l'accord conclu avec les Verts, le Parti communiste et le Parti socialiste, qui doit le soumettre jeudi soir à son parlement interne.

>> Législatives 2022 : le projet d'accord avec LFI, qui divise fortement les socialistes, doit être soumis à un conseil national du PS. Suivez notre direct.

"Plus sérieusement, chacun sait qu'il y a absolument zéro chance, et dieu merci, que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier ministre", a lancé Christian Jacob, qualifiant le patron des Insoumis "d'idiot utile" d'Emmanuel Macron. "Emmanuel Macron avait besoin de quelqu'un pour jouer l'idiot utile, c'est ce que Marine Le Pen a fait à ses dépens à la présidentielle, là il fait la même chose avec Jean-Luc Mélenchon", a précisé le président des LR.

Selon lui, "Emmanuel Macron est incapable de porter quelle que réforme que ce soit à force de faire du 'en même temps'", prenant pour exemple son rétropédalage sur les retraites. "Il est incapable d'avoir une ligne sur quoi que ce soit. Il n'a aucune vision sur rien", a jugé Christian Jacob qui "ne se reconnaît en rien dans la politique menée par Emmanuel Macron". "C'est l'échec total sur ce quinquennat", a-t-il critiqué, pointant du doigt "le bilan" des ex-LR qui ont rejoint Emmanuel Macron. "Édouard Philippe a mis le feu sur tous les ronds-points de France (...) Bruno Le Maire, c'est la gabegie financière totale avant la crise du Covid", a affirmé Christian Jacob.

>> Législatives : comment la stratégie d'union à gauche change la donne, circonscription par circonscription

Il a ainsi rejeté toute alliance possible avec quel que parti que ce soit, refusant "les manoeuvres politiciennes". "Nous allons aux législatives sur nos couleurs, nous sommes là pour représenter les territoires qui sont les nôtres", a-t-il indiqué, réaffirmant "l'indépendance" de son parti dans cette campagne, dont l'objectif est "d'avoir le maximum de députés", "au-delà" des 100 que comptent actuellement les Républicains. "Je crois en l'ancrage territorial de nos élus et c'est là que, les Républicains, nous faisons la différence", a-t-il assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.