Législatives partielles dans le Val-d'Oise et à Belfort : LREM et LR en tête
Dans le Val-d'Oise, la candidate La République en marche devance son rival. Dans le Territoire de Belfort, c'est le candidat LR qui arrive devant son concurrent MoDem-LREM. Les deux scrutins sont marqués par un fort taux d'abstention.
Des législatives partielles qui mobilisent peu et qui profitent aux Républicains et à l'actuelle majorité. La candidate La République en marche Isabelle Muller-Quoy, dont l'élection avait été invalidée en novembre, est arrivée en tête, dimanche 28 janvier, du premier tour d'une législative partielle dans le Val-d'Oise. Elle a devancé son rival Les Républicains dans un scrutin marqué par une très forte abstention.
Seul un électeur sur cinq (20,33%) de la 1re circonscription de ce département francilien s'est déplacé pour cette élection convoquée après l'annulation par le Conseil constitutionnel du scrutin de juin, en raison de l'inéligibilité du suppléant d'Isabelle Muller-Quoy. La candidate de la majorité, que le Premier ministre Edouard Philippe viendra soutenir en personne jeudi, a rassemblé 29,28% des suffrages face à son rival LR Antoine Savignat, allié à l'UDI, qui a recueilli 23,67% des voix.
A gauche, la candidate de la France insoumise a recueilli 11,47% des voix. Arrivée quatrième en juin, Leïla Saïb est passée devant le prétendant du Front national, Stéphane Capdet (10,11%), qui a pâti de la concurrence de deux autres candidatures d'extrême droite, celle des Patriotes de Florian Philippot et celle de l'Union des patriotes, le parti de Carl Lang et Jean-Marie Le Pen. Avec 6,88%, le PS a amélioré son score par rapport au 1er tour en juin tandis qu'EELV (6,20%) a pratiquement doublé le sien dans ce département à dominante rurale.
Dans le Territoire de Belfort, le PS en voie de disparition
Dans la première circonscription du Territoire de Belfort, le candidat LR Ian Boucard, dont l'élection a été invalidée en décembre, est arrivé en tête du premier tour, qui a peu mobilisé les électeurs (la participation s'élève à 29,50 %), devant Christophe Grudler (MoDem-LREM), qui s'est également qualifié pour le second tour. Ian Boucard a obtenu 39% des voix, contre 26,70 % pour le conseiller départemental Christophe Grudler.
Le duel très scruté entre le frontiste Jean-Raphaël Sandri (7,50%) et l'eurodéputée Les Patriotes Sophie Montel (2 %) a été largement remporté par le FN, qui n'a cependant pas réussi à mobiliser son électorat. Le président de Debout La France, Nicolas Dupont-Aignan, dont la candidate Julie Kohlenberg fait 3,8 %, note que son parti arrive entre le FN et les Patriotes.
La prétendante de La France insoumise, Anaïs Beltran (11,60 %), se positionne à la troisième place. Avec 2,6 %, le PS (9,10% en juin 2017) disparaît pratiquement du paysage politique local.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.