Propos d'Emmanuel Macron sur "la guerre civile" : "C'est la décision" prise par le président qui conduit "à une radicalisation des positions", selon Jean-François Copé
"C'est la décision" prise par Emmanuel Macron qui "conduit à une radicalisation des positions", selon Jean-François Copé, maire Les Républicains de Meaux, sur franceinfo mardi 25 juin. Il réagit aux propos du chef de l'État qui dit craindre "la guerre civile" en cas de victoire des "extrêmes". Pour Jean-François Copé, "Emmanuel Macron est sorti de l'histoire" en décidant de dissoudre l'Assemblée nationale, mesurant "la folie de cette décision à l'aune de ce qui est en train de se passer".
Le maire LR de Meaux appelle désormais le président "à faire preuve de responsabilité et donc à ne pas démissionner", alors que Marine le Pen et d'autres élus du Rassemblement national l'appellent à la démission s'il n'obtient pas de majorité aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet. "La gravité de la situation étant ce qu'elle est, il est paradoxalement, au titre de sa fonction, le seul à pouvoir éviter le pire", explique-t-il.
"Quant à nous, on a bien compris qu'il fallait essayer le mieux possible de sauver les idées que nous défendons, les valeurs qui sont les nôtres", poursuit Jean-François Copé. Interrogé sur l'alliance entre Éric Ciotti et le RN, il reconnaît que son parti "poursuit sa descente aux enfers" entamée "depuis des années".
Par ailleurs, Jean-François Copé refuse toute coalition avec le camp d'Emmanuel Macron après les législatives des 30 juin et 7 juillet. "C'est une blague, mais vous pensez qu'Emmanuel Macron va gagner là ? Le sujet, c'est surtout de sauver la France dans une situation qui est catastrophique", affirme-t-il. "Il faut dire aux Français : attention, le risque est là pour vos enfants", poursuit Jean-François Copé, "faisant le pari" que les LR parviennent "tout de même à avoir suffisamment de parlementaires pour empêcher l'irréparable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.