François Hollande, Gabriel Attal, Marine Le Pen... Découvrez les résultats des principales personnalités politiques au 1er tour des législatives 2024

Le député insoumis François Ruffin ou encore l'ancien Première ministre Elisabeth Borne se présentaient également à ces élections anticipées.
Article rédigé par Marie-Violette Bernard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Jean Lassalle, François Hollande, Yaël Braun-Pivet, Marine Le Pen et François Ruffin (de gauche à droite) briguent un siège de députés pour ces législatives 2024. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO /AFP)

Chefs de parti, anciens ministres, ex-présidente de l'Assemblée nationale... et même un ancien président de la République. De nombreuses personnalités politiques étaient candidates, dimanche 30 juin, lors du premier tour des élections législatives. De la gauche à l'extrême droite, certains se présentaient pour la première fois, tandis que d'autres tentaient d'être réélus, à peine deux ans après le dernier scrutin. Qui a été éliminé ? Qui est qualifié ? Franceinfo fait le point.

Dans le camp présidentiel

Gabriel Attal est arrivé en tête des législatives dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, dimanche soir, avec 43,85% des voix. Au second tour, le Premier ministre sera opposé à une candidate du Nouveau Front populaire, la socialiste Cécile Soubelet, qui a recueilli 35,53% des suffrages.

Elisabeth Borne a connu un résultat moins favorable. Candidate dans son département du Calvados, l'ancienne Première ministre s'est qualifiée pour le second tour avec 28,93% des voix, mais arrive derrière le représentant du Rassemblement national, Nicolas Calbrix (36,26%). Arrivé troisième, Noé Gauchard (NFP) a annoncé sur France Bleu qu'il se retirait.

Gérald Darmanin "remercié les électeurs" de la 10e circonscription du Nord, dimanche soir, de l'avoir porté en tête du premier tour des législatives. Le ministre de l'Intérieur a obtenu 36,03% des suffrages, devançant de peu le candidat RN Bastien Verbrugghe (34,31%). La candidate du Nouveau Front populaire, Leslie Mortreux (24,83%), est largement distancée.

Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, est largement en tête (46,07%) dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, devant le Nouveau Front populaire (21,39%). Sa collègue chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, devance elle aussi ses adversaires, dans la 10e circonscription des Yvelines. Elle obtient 33,59% des suffrages, devant le RN (28,22%) et le NFP (22,4%).

Toujours dans les Yvelines, l'ex-présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a récolté 42,80% des suffrages dans la 5e circonscription. Au second tour, elle fera face au candidat du Nouveau Front populaire Yassine Benyettou (27,32%) et au divers droite Jacques Myard (22,90%). Dans la 1re circonscription de l'Isère, l'ex-ministre Olivier Véran arrive en deuxième position avec 34,67%, derrière Hugo Prevost (38,28%), le candidat du Nouveau Front populaire. 

Au sein du Nouveau Front populaire

L'ex-président de la République François Hollande est arrivé en tête dans son fief de Corrèze, avec 37,63% des suffrages. Le socialiste, qui avait créé la surprise en annonçant briguer un nouveau mandat de député dans la 1re circonscription du département, se dirige vers une triangulaire avec la candidate du Rassemblement national, Maïtey Pouget (30,89%), et le député LR sortant, Francis Dubois (28,64%).

Jérôme Guedj, investi par le Parti socialiste mais qui refuse l'étiquette Nouveau Front populaire, devance une candidate divers gauche et une du Rassemblement national. Dans les Yvelines, Aurélien Rousseau, ancien ministre de la Santé d'Emmanuel Macron également investi par les socialistes, prendra part à une triangulaire face à Nadia Hai (Ensemble) et Babette de Rozière (LR-RN).

Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, a annoncé être éliminé dès le premier tour des législatives dans la 20e circonscription du Nord. Le député sortant, investi sous la bannière du Nouveau Front populaire, a été battu par Guillaume Fortin, candidat du Rassemblement national, élu dès le premier tour avec 50,3% des voix.

Dans l'Aude, Philippe Poutou est en ballotage défavorable face à Christophe Barthès. Le candidat du RN est arrivé en tête avec 43,33% des voix, contre 18,7% pour l'ancien candidat à la présidentielle.

L'écologiste Sandrine Rousseau, députée sortante de la 9e circonscription de Paris, est de son côté réélue dès le premier tour (52%), tout comme les insoumis Manuel Bompard, qui recueille 67,74% des voix dans les Bouches-du-Rhône, et Mathilde Panot, qui obtient 59,27% dans le Val-de-Marne.

Dans la Somme, le combat s'annonçait rude pour François Ruffin. Le député LFI se retrouve en deuxième position, avec 33,92% des voix, derrière la candidate du Rassemblement national, Nathalie Ribeiro-Billet (40,69%). Albane Branlant (Ensemble), qualifiée au second tour avec 22,68%, a annoncé qu'elle se désistait.

Alexis Corbière et Danielle Simonnet, députés LFI sortants qui n'avaient pas été investis par le Nouveau Front populaire, tiennent leur revanche. Tous deux arrivent en tête au premier tour : le premier obtenu 40,19% des voix dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis, et la seconde 41,94% à Paris. Raquel Garrido, qui se présentait également en tant que dissidente, arrive troisième dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, derrière le Nouveau Front populaire et l'UDI.

Chez le Rassemblement national et ses alliés

Marine Le Pen a annoncé avoir été élue dès le premier tour du scrutin. La présidente du groupe RN à l'Assemblée était favorite dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, où elle avait largement remporté le second tour des législatives de 2022 face à Marine Tondelier, actuelle cheffe de file des Ecologistes. Marine Le Pen a cette fois obtenu 58,04% des voix.

Sa sœur, Marie-Caroline Le Pen, se présentait dans la 4e circonscription de la Sarthe. Elle obtient 39,26% des suffrages et devance la députée sortante insoumise Elise Leboucher, deuxième avec 25,94% des voix, et la candidate d'Ensemble, Sylvie Casenave-Péré (25,88%). Ces trois candidates sont qualifiées pour le second tour.

Sébastien Chenu est, lui aussi, réélu dès le premier tour des législatives. Le député sortant a recueilli 58,35% des votes dans sa circonscription du Nord.

Le président des Républicains Eric Ciotti, qui a divisé son parti en appelant à une alliance avec le RN, arrive en tête dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes (41,04%), devant les candidats du Nouveau Front populaire (26,62%) et de la majorité présidentielle (22,79%).

Chez Les Républicains

En Haute-Loire, Laurent Wauquiez est arrivé en tête dans la 1re circonscription, avec 36,80% des suffrages. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes devance de peu le candidat RN Alexandre Heuzey, qui obtient 34,18% des voix. Céline Gacon, candidate écologiste du Nouveau Front populaire, recueille 18,66% des votes et peut donc se maintenir pour le second tour.

L'ex-chef de file des députés LR, Olivier Marleix, est devancé par Olivier Dubois (RN) dans la 2e circonscription d'Eure-et-Loir. Quant au député sortant de la 1re circonscription du Lot, Aurélien Pradié, il s'est qualifié pour le second tour avec 42,25% des suffrages. La candidate du Nouveau Front populaire, l'insoumise Elsa Bougeard (24,33%), et celle du Rassemblement national, Savka Mihaylova (23,06%), peuvent se maintenir pour le second tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.